Calendrier

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Publié le mercredi 4 janvier 2012

Urbanisme | La place de l’Ours éclairée à la mi-mars

La traversée de la place de l’Ours (officiellement la place Charles De Gaulle) est redevenue agréable depuis que les travaux ont été achevés, il y a de cela six mois environ. Mais tout n’est pas encore parfait, et comme dirait la chanteuse française Jenifer, " Y’a comme un hic ... Tout ce bonheur, qu’est-ce que ça cache, enfin, c’est pas logique... ”

Et en effet, si vous passez par là une fois le soleil couché, vous vous apercevez que la luminosité est très faible, tant pour les véhicules que pour les piétons. Et que les seules choses que l’on voit sur les trottoirs, ce sont les gros tuyaux rouges qui sortent de terre, et qui attendent désespérément d’être reliés à des lampadaires.

" Ça fait bientôt neuf mois qu’on nous promet un éclairage flambant neuf ici, et on ne voit toujours rien venir... Ça commence à faire long, surtout qu’en hiver, on ne voit presque rien dès la fin d’après-midi ”, témoigne l’un des commerçants de ce quartier. " Parfois, le soir, quand des gens entrent chez nous, on ne les voit pas ou presque pas. Et quand on rejoint notre voiture, ce n’est pas évident... ”, déplore une autre commerçante.

L’échevin des Travaux Damien Yzerbyt, qui assure qu’il planche sur ce dossier depuis 10 ans, comprend le désarroi de ses concitoyens, et assure que la situation devrait bouger d’ici à mars prochain : il explique que les retards sont dûs à un changement de législation : " Avant, nous avions notre intercommunale à qui nous pouvions passer une commande. Mais la législation a changé en ce qui concerne les marchés publics, ” précise-t-il.

C’est donc la société Ores, chargée de la distribution sur le réseau d’électricité, qui doit passer le marché. Damien Yzerbyt vient juste de la contacter pour voir où en était le dossier. " On m’a indiqué que le marché avait été passé le 25 novembre 2011, et adjugé. On m’a aussi certifié que la livraison du matériel était prévue pour la mi-février. Les travaux devraient donc avoir lieu de fin février à la mi-mars. ”

Dans environ deux mois donc, on devrait y voir plus clair dans ce quartier, lequel sera enfin entièrement rénové. " Je suis un peu embêté, et je compatis pour les gens qui habitent ou travaillent là, car l’éclairage est le seul élément qui manque pour que l’on puisse enfin inaugurer cet endroit. Mais on y est presque ”, conclut l’échevin des Travaux, qui promet une journée de festivités quand tout sera bouclé.

Grande inauguration : " C’est toujours prévu ”

En août dernier, alors que le gros des travaux de la place de l’Ours venait de s’achever, Damien Yzerbyt nous confiait son souhait d’organiser une journée complète pour inaugurer cette revitalisation, et ce en faisant participer les milieux commercial, associatif, et culturel.

Cette inauguration, qui aurait dû avoir lieu en octobre ou novembre dernier, est donc retardée à cause de l’absence d’éclairage. " Mais c’est évidemment toujours prévu au programme, ” note l’échevin des Travaux. Au début du second trimestre, sans doute.

C. landouzy | NORD ECLAIR - 18 janvier 2012

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be