Calendrier

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le vendredi 6 février 2009

Urbanisme/Aménagement du territoire - Opération aération à la Marlière

Dès le 15 février, les grues vont envahir l’îlot Campitex, du nom de l’ex-usine qui s’y trouvait jadis entre la rue de la Marlière et la rue Marcel Demeulemeester, pour démolir les maisons acquises par la ville ces dernières années.

Ces maisons appartenant à la ville sur l’îlot Campitex ne seront cependant pas démolies. “Les maisons voisines à celles appartenant encore à des propriétaires privés seront maintenues comme maisons tampons afin d’éviter des problèmes sur les pignons de ces habitations", explique l’échevin des Travaux Damien Yzerbyt (CDH). Cela ne concerne que le haut et le bas de l’îlot car le collège négocie encore l’achat de maisons situées dans le centre de l’îlot.

Ces quelques maisons qui appartiennent encore à des privés pourraient être achetées cette année, c’est en tout cas le souhait du collège. Les négociations seraient en effet bien avancées et rencontreraient moins d’obstacles que celles engagées le long de la rue de Courtrai où la ville souhaite aussi acquérir quelques maisons destinées à être démolies pour y construire le nouveau centre administratif.

Une fois ces maisons acquises par la ville, que deviendra le site ? “Il sera vierge de construction car notre seul projet actuel est d’aérer le quartier. À terme, il se pourrait que la ville ou un privé décide d’y construire quelque chose car cet endroit est très intéressant. Il est au centre du dynamisme que la ville et les commerçants locaux souhaitent insuffler depuis la place de l’Ours jusqu’à la rénovation du Tuquet”.

Avant les premiers coups de pioche, Damien Yzerbyt a tenu à récupérer la plaque commémorative qui se trouvait sur la maison natale de Marcel Demeleumeester, héros national fusillé par l’armée allemande en 1942.

Cédric KETELAIR, la Dernière Heure, le 16 janvier 2009.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be