Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le jeudi 22 mars 2012

Traversée de Dottignies | la touche finale commence aujourd’hui…

La dernière phase du vaste chantier débute ce jour, avec la pose du revêtement et les marquages au sol. Ouverture fixée le 5 avril.

Dès ce jeudi matin, on entre dans la dernière ligne droite du chantier de la traversée de Dottignies. « On est dans la phase ultime, celle de l’aménagement du rond-point. Comme la phase bétonnage est terminée, c’est la finalisation par l’asphaltage en surface qui arrive derrière et la réalisation du marquage » indiquent Damien Yzerbyt, échevin des Travaux et de la Mobilité, ainsi que Nathalie Blancke, responsable du service Mobilité de la Ville.

Concrètement pour vous qui circulerez aux abords, quels changements durant ces deux dernières semaines de travaux ? « Dans la rue Basse, les automobilistes avaient encore la possibilité d’aller au plus près du rond-point en chantier et de tourner vers la rue Damide, à gauche. Comme nous allons asphalter, cette zone sera désormais inaccessible en amont, juste après la rue Mine. » Cette finalisation engendrera d’autres changements de la circulation (voir plan ci-dessous).

On le dit souvent : la Belgique est une terre de giratoires ! L’échevin Yzerbyt assure que ce nouveau y a vraiment sa place : « L’objectif de cet ouvrage stipule aux automobilistes qu’ils entrent en zone urbanisée, soit en zone 30. Cet aménagement vise ainsi à amener un comportement adéquat dans la traversée de Dottignies » . On pense notamment aux nombreux jeunes de Saint-Charles qui circulent aux abords de la place de la Résistance.

« Très peu d’échevins ont osé s’attaquer à Dottignies »

Une fois l’ouverture fixée au jeudi 5 avril prochain, ce ne sera pas totalement terminé. Du rond-point à hauteur du Aldi, on cogitera pour l’autre un peu plus haut sur le boulevard des Canadiens. « J’avais promis qu’une fois ce chantier fini, on allait se remettre autour de la table pour réfléchir à l’autre rond-point. Ce sera le cas » assure M. Yzerbyt qui a également promis de faire réasphalter la rue Damide « qui a souffert mais il faut du temps pour les marchés » . La réfection des trottoirs est aussi envisagée pour les rues Julien Mullie, Alphonse Poullet, du Festar et Pastorale.

« Très peu d’échevins des Travaux ont osé s’attaquer à Dottignies. L’avantage maintenant est qu’on peut travailler sur les voiries perpendiculaires à cette traversée. Un an après la réouverture, je crois qu’il y a une certaine satisfaction, notamment de la part des commerçants » conclut Damien Yzerbyt.

LE COURRIER | 22 mars 2012 - Thomas TURILLON

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be