Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le jeudi 31 mai 2012

Travaux | Ouverture du giratoire annoncée le 11 juin

La route Express sera rouverte dans deux semaines. Le point sur les autres chantiers

Mouscron est en plein chantier. Certains travaux sont sur le point de se terminer, d’autres débutent ou semblent durer. Notre bilan.

1 Le marquage du tunnel la semaine prochaine

Lors de la dernière réunion de chantier à laquelle il a participé, l’échevin des travaux a entendu la date du 11 juin pour l’ouverture complète de ce qu’on appelle communément le rond-point tunnel de la route Express (boulevard des Alliés). " Il y a déjà un éclairage provisoire ", précise Damien Yzerbyt. " Et la pompe (en cas d’inondation, NDLR) doit arriver pour le tunnel. Deux éléments nécessaires pour ouvrir la route. Le marquage au sol doit être fait la semaine prochaine ". Le chantier a donc gagné six mois sur la date prévue, mais l’échevin ne se réjouit pas trop vite : " un problème technique peut toujours se poser ".

2 La rue de la Passerelle en bonne voie

Deuxième chantier en bonne voie d’achèvement : les travaux de la rue de la Passerelle, qui relie la rue de la Station et de l’avenue du Château. Commencé le 2 avril, le chantier devrait être terminé fin juin. " J’ai demandé à l’entrepreneur d’aller un peu plus vite, car j’estime que c’est un chantier qui n’est pas si difficile ", fait remarquer Damien Yzerbyt.

3 Giratoire au Risquons- Tout : ce n’est qu’un début

Deux chantiers se terminent, un autre commence, hyper important : le giratoire du Risquons-Tout à l’angle de la chaussée de Lille et de la rue des Près. Un dossier géré par l’intercommunale IEG puisque le chantier est prévu dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activité économique mixte de l’ancien site douanier du Risquons-Tout, le centre d’affaires CART. La fin des travaux est prévue fin septembre 2012. " Hors intempéries ", précise bien le communiqué. Les problèmes de circulation et de parking ont commencé depuis l’ouverture des travaux ce mardi sur cet axe franco-belge très fréquenté.

4 Rue des Brasseurs : cela dure : dur, dur

Le chantier de la rue des Brasseurs a débuté depuis le 2 avril. Il est certes dans les délais impartis (150 jours ouvrables), mais selon plusieurs riverains, le chantier n’a pas l’air d’évoluer très rapidement. " 150 jours ouvrables, c’est pour l’entrepreneur ", rappelle l’échevin des travaux. " Il faut tenir compte des impétrants (électricité, gaz, etc NDLR) qui peuvent allonger les délais ". Il compte d’ailleurs se replonger dans le dossier.

5 Le bassin d’orage de Luingne : 110 jours

Un autre chantier est au milieu du gué : le bassin d’orage sous la rue Henri Gadenne. Le chantier a débuté le lundi 26 mars. Le délai prévu est de 110 jours ouvrables, hors impétrants et hors intempéries. Il pose surtout des problèmes de circulation en raison de la présence des écoles environnantes, mais les vacances devraient les soulager.

La rue de la Martinoire : ça avance

Nous aurions pu ajouter à la liste le chantier de la rue de la Martinoire, mais nous avons déjà développé le sujet dans notre édition du 21 avril après que les riverains nous ont confié leur exaspération. Les intempéries leur ont valu un printemps boueux. Le chantier dure depuis près de 9 mois. C’est aussi un problème avec les impétrants. Damien Yzerbyt a d’ailleurs depuis sollicité une réunion avec Ores (gaz et électricité) pour accélérer les choses. On espère la fin du chantier pour la mi-juillet

NORD ECLAIR | 31 mai 2012 - D.FCT

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be