Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le lundi 20 février 2012

Travaux | Nos élus s’engagent à reboucher les trous

Depuis le dégel, les ouvriers communaux ont commencé à reboucher les nids-de-poule de Mouscron. Chaque année, c’est le même cinéma. Avec le gel, les rustines des années précédentes ne tiennent généralement pas le coup. " Nous rebouchons les trous avec du tarmac froid. Mais l’eau s’infiltre et avec le gel, ça saute ”, explique Damien Yzerbyt. Ce n’est évidemment pas la seule cause des trous dans la route, la circulation y est également pour quelque chose. En 2011, le service des travaux a ainsi reçu 257 appels pour les nids-de-poule. Mais pas de panique, vos élus s’engagent : ils vont réparer les nids de poules !

L’échevin des travaux de Mouscron a d’ailleurs mis la main à la pâte vendredi matin et a rebouché un nid-de-poule de la rue du Roitelet. " Les équipes sont en route depuis cette semaine ”, explique-t-il. Nous en rejoignons une qui s’occupe de la réfection de la rue du Roitelet. Damien Yzerbyt s’est engagé à en reboucher un.

L’échevin le concède, ce genre de réparation est bien temporaire. Et les riverains des rues à problèmes ne comprennent pas toujours qu’on ne s’en occupe pas un peu mieux. Il faut savoir que ce genre de réfection est gratuit.

Trois ans avant les travaux

De plus, de très nombreux dossiers sont en cours. " Nous rentrons des dossiers auprès de la Région wallonne afin d’obtenir des subsides ”, explique Damien Yzerbyt. De nombreuses rues sont d’ailleurs concernées et connaîtront prochainement une réfection complète qui ne coûtera presque rien aux Mouscronnois. Cependant, il faut beaucoup de temps, parfois jusqu’à trois ans, avant que les travaux ne puissent être réalisés. C’est que la charge administrative est très lourde.

D’autres rues ne sont par contre pas prêtes à être totalement refaites. C’est le cas de la rue Verte par exemple. " Nous allons y reboucher les gros nids-de-poule. Par contre, nous ne referons pas entièrement la voirie. Principalement pour éviter le trafic dans cette rue ”, explique Damien Yzerbyt.

Idem pour la rue du Roi Chevalier : " il est hors de question de la refaire ”, précise l’échevin des travaux. " Il existe un projet pour relier les deux parcs. À terme, il y aura un passage entre les deux et les deux bouts de rue deviendront des culs-de-sac. ”Les bus ont déjà dévié les lignes et aux deux bouts de la rue, deux panneaux préviennent du mauvais état de la rue. Les aménagements seront réalisés au frais du lotisseur lorsque le projet d’appartements sortira de terre. " Cela évitera de les faire payer aux Mouscronnois. C’est la même chose à la rue Verte. Un nouveau lotissement va voir le jour. C’est également le lotisseur qui refera la route pour pouvoir atteindre les maisons. Ce ne sera donc pas à nos frais. ”

Damien Yzerbyt n’a pas hésité à enfiler le costume d’ouvrier pour reboucher un nid-de-poule.

NORD ECLAIR | Samedi 18 février 2012 - Sarah Libbrecht

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be