Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le mercredi 13 juin 2012

Travaux | Le rond-point tunnel parachevé dans un mois

L’ouvrage a été ouvert à la circulation samedi, mais il reste quelques détails à régler.

Vous êtes nombreux à avoir poussé un " ouf " de soulagement en voyant la fin des travaux du rond-point tunnel sur la route Express. Ce colossal chantier s’est terminé six mois avant la fin annoncée. Et l’aménagement réalisé vous plaît : pratique, il permet d’économiser du temps, et d’éviter les bouchons.

Mais vous l’aurez sûrement remarqué, le tunnel n’est pas encore totalement accessible aux automobilistes. " Il est opérationnel à 80 % aujourd’hui. En fait, une bande reste fermée à la circulation ", explique Damien Yzerbyt, échevin des travaux. Il reste en fait quelques petits aménagements à réaliser. Ils devraient l’être avant les congés du bâtiment, soit avant le 15 juillet prochain. Voici les tâches qu’il reste à faire.

1 Asphalter les anciennes routes de déviation

Si les deux bandes du tunnel ne sont pas ouvertes à la circulation, ce n’est pas parce qu’il faut encore y faire des travaux. " Une seule bande est ouverte dans le sens Dottignies-Rekkem car nous devons réaliser des travaux d’asphaltage sur d’autres axes ", explique l’échevin des travaux. Pas dans le tunnel même, mais un peu plus loin. Ce sont en fait les rues qui ont servi jusqu’à samedi à dévier la circulation qui vont avoir droit à leur tour à un petit lifting. Elles seront asphaltées. " D’ici un mois, ces travaux devraient être terminés ", promet Damien Yzerbyt.

2 Terminer les marquages au sol

La plupart des marquages au sol ont été réalisés avant l’ouverture du rond-point tunnel à la circulation. Mais il reste de ce côté-là encore un peu de travail, sur les axes menant au rond-point. " Les marquages au sol seront réalisés dans la rue de la Liesse par exemple ", explique l’échevin des travaux.

3 Installer l’éclairage et la signalisation

Actuellement, l’éclairage et la signalisation mis en place sont provisoires. La signalisation définitive sera installée avant le 15 juillet. Par contre, l’éclairage ce sera " plus tard. On va mettre des LED, comme c’est le cas du rond-point près du Futurosport ", précise Damien Yzerbyt.

Dans un mois, le rond-point tunnel devrait donc avoir pris son apparence définitive, ou presque.

Des automobilistes satisfaits de l’œuvre

Quand il parle du rond-point tunnel flambant neuf, Damien Yzerbyt utilise le terme d’ouvrage d’art. " C’est un très bel ouvrage, surtout par rapport à ce que l’on connaissait avant. Il donne une belle image de la Ville quand on y entre. "

On sent l’échevin fier du résultat final. On peut le comprendre. De nombreux automobilistes mouscronnois lui laissent d’ailleurs des commentaires satisfaits.

Sur sa page Facebook, nombreux sont en effet ceux qui poussent un " ouf " de soulagement, las des déviations qu’ils devaient emprunter. Beaucoup soulignent le côté très pratique de l’ouvrage. Depuis qu’il est ouvert, plus de files à l’horizon. Le trafic est fluidifié et on gagne un temps considérable.

Et maintenant, les Mouscronnois s’interrogent : que va-t-on mettre au centre du rond-point ? Chacun y va de sa petite théorie... De jolies plantes, ou des idées plus insolites, comme celle de Vincent qui propose " un slogan qui dirait : Bé ! Qu’in est fir d’êt Mouscronnos. In peut faire l’tour de’l rond-point, ch’est bin Mouscron qu’tertous préfere ! "

NORD ECLAIR | 12 juin 2012 - Daniel Foucart

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be