Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le mercredi 21 novembre 2012

Travaux - Le point sur les chantiers qui ornent les quatre coins de Mouscron

Les grues et les pelleteuses sont présentes aux quatre coins de Mouscron. Quels chantiers se terminent ? Combien de temps faudrait-il encore attendre ? On vous dit tout sur les chantiers en cours et à venir.

1

Rue des Brasseurs : reprise en janvier 2013

Une couche d’asphalte a été posée dans la rue des Brasseurs et la rue des Tanneurs. La première phase est complètement terminée. " La deuxième phase dans la rue des Brasseurs débutera à partir de janvier ", explique Jean-Luc Vandenbulcke, surveillant des différents travaux dans la ville depuis 26 ans. " Il faudra démonter les trottoirs dans la partie située entre la rue du Luxembourg et la rue des Tanneurs pour reposer de nouveaux égouts. " Nous en sommes environ à la moitié des travaux. Quant à la rue du Luxembourg, elle est à nouveau ouverte à la circulation après un risque d’affaissement.

2

Place de la Justice et places de parking

À quelques mètres de la rue des Brasseurs, d’autres travaux sont prévus à la place de la Justice et aux alentours. Les places de parking situées devant l’ITEM, le monument aux morts et le bowling seront asphaltées. Ces travaux débuteront la semaine prochaine. Les pavés, ça sera donc fini. Idem pour ceux qui se situent sur le rond-point. Mais le rond-point devrait être bloqué après janvier lors de congés scolaires (Pâques ?). " On pourra peut-être contourner le rond-point via ces places de parking ", détaille Damien Yzerbyt, échevin des Travaux.

3

Rue Cotonnière : ouverte dans trois semaines maxi

Les travaux dans la rue Cotonnière (une rue perpendiculaire à l’avenue du Château) sont bientôt finis. Il reste diverses choses à terminer : des parties de trottoirs, passage pour piétons ou encore l’asphaltage. " La rue devrait être ouverte d’ici 15 jours à trois semaines ", souligne Jean-Luc Vandenbulcke.

4

Rue de la Martinoire : bientôt le bout du tunnel

Depuis le 1er septembre 2011, des travaux ont été entamés dans la rue de la Martinoire. " Nous sommes dans la phase finale ", explique le surveillant des travaux à Mouscron. " Il reste encore quelques petits détails à régler. Ensuite, nous allons procéder à l’asphaltage. Nous devrons bloquer la rue une journée pour mettre la couche d’usure. Nous espérons que nous pourrons terminer tout ça avant la fin de l’année. " Espérons donc l’ouverture du rond-point avant Noël. L’accès vers Herseaux-Ballons sera enfin facilité. Après la rue de la Martinoire, on continuera dans une rue toute proche : la rue des Verdiers.

5

Bassin d’orage : encore un peu plus d’un mois

Le bassin d’orage, construit en-dessous des rues Henri Gadenne et Saint-Charles, est en voie de finition. " Les travaux devraient être finis pour la fin de la semaine prochaine ", intervient Jean-Luc Vandenbulcke. " Ensuite, il faudra compter quatre semaines de séchage avant de pouvoir rouler dessus ", ajoute notre interlocuteur.

6

Rue Pastorale : on attend le matériel...

Plusieurs trottoirs de Dottignies doivent être refaits. C’est le cas dans la rue Alphonse Poullet, la rue du Festar, la rue Julien Mullie et la rue Pastorale. Dans cette dernière, les trottoirs ont déjà été ouverts. Sauf que le sous-traitant des impétrants n’a pas encore reçu les pièces nécessaires... " Si ça dure trop longtemps, on pourrait fermer la rue Pastorale pour permettre de garder une poche de parking en face de la maison communale ", suggère Damien Yzerbyt.

7

Route de la Laine, rue de la Marlière, etc.

Au Risquons-Tout, le rond-point situé dans la chaussée de Lille a pu être ouvert récemment. D’autres travaux sont encore en cours sur le parking du CART.

Dans la rue de la Marlière, les trottoirs ont subi un lifting près du futur cinéma. L’éclairage doit encore être installé.

Enfin, concernant la route de la Laine, un chantier géré par le SPW (Service Public de Wallonie), la ville n’a pas de nouvelles...

Les travaux à venir

Divers travaux sont prévus prochainement mais ne démarreront pas avant le début de l’année prochaine. C’est le cas par exemple de la rue du Couët dans le quartier du Tuquet. " Les travaux débuteront à partir de janvier ", pointe Jean-Luc Vandenbulcke, surveillant des travaux. Actuellement, des logements sont en construction dans cette rue. Il faudra donc accorder le tout. " Cela prendra environ 150 jours ouvrables. Ça veut dire huit mois minimum. " D’autres rues du quartier du Tuquet sont dans la ligne de mire pour des travaux lors de la nouvelle législature. C’est le cas notamment de la rue Ernest Solvay, rue du Roitelet, avenue Jean Jaurès ou encore la rue du Marquis d’Ennetières.

Du côté du quartier du Mont-à-Leux, on trouve la trace de la rue Henri Dunant dans les cartons.

Au Nouveau-Monde, certaines rues pourraient être rénovées d’ici quelques mois ou quelques années. On peut pointer : la rue de l’Avenir, la rue de l’Union, la rue du Blanc-Pignon, la rue de la Pâture et la rue Roland Vanoverschelde. Le quartier de la gare pourrait lui aussi être concerné par un projet futur. Dans la continuité de la rénovation de la rue des Brasseurs, la rue Achille Debacker, la rue de la Bouverie et la rue Henri Debavay pourraient subir un lifting. À Herseaux, on évoquait dans nos colonnes des travaux de lifting concernant des trottoirs de la rue de la Citadelle et de la rue Traversière. " Nous avons eu une réunion préalable. Le dossier est reparti à la Région wallonne ", évoque l’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt.

À Dottignies, des travaux ont été entamés du côté de la rue Pastorale comme on l’explique ci-dessus. Mais d’autres voiries pourraient encore subir des changements de revêtement. " Le Service Public de Wallonie voudrait qu’on aille jusqu’au bout concernant la traversée de Dottignies. Il faudrait s’occuper de la rue de France dans la partie avant la rue de Saint-Léger mais nous allons laisser souffler les Dottigniens qui ont subi pas mal de désagréments avec les travaux ces derniers temps ", conclut Damien Yzerbyt.

NORD ECLAIR - 21 novembre 2012 - Yves Crikilion

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be