Calendrier

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Publié le mardi 16 juillet 2013

Travaux - Le point complet sur les chantiers de l’été

Congés du bâtiment, impétrants, retards : combien de temps vont durer les travaux ?

Dans plusieurs quartiers de Mouscron, des chantiers ont débuté et sont en voie de finition, d’autres ont été retardés. Certaines voiries vont accueillir les pelleteuses dans les prochaines semaines. Nous faisons le point sur les travaux qui vont rythmer l’été avec notamment deux chantiers difficiles : celui de la rue du Couët et celui dans le centre de Dottignies.

Rue des Brasseurs et rue des Tanneurs : bientôt la fin

La fin est proche ! Quelques aménagements doivent encore être effectués. Jeudi, une dernière couche d’asphalte a été posée. Aujourd’hui, ces rues seront donc ouvertes à la circulation. Cependant, la signalisation de chantier restera de mise car le marquage au sol ne sera effectué qu’après les congés de l’entrepreneur, qui se terminent le 5 août.

En novembre, des travaux auront lieu dans la venelle qui mènera au futur musée du folklore.

Bassin d’orage de Luingne : la rue Saint-Charles, pas stable

Les riverains de la rue Henri Gadenne et de la rue Saint-Charles ont vécu durant de nombreux mois au rythme du chantier du bassin d’orage de Luingne. Dans la rue Henri Gadenne, c’est désormais le bout du tunnel. Par contre, la situation est plus délicate dans la rue Saint-Charles. Des problèmes de stabilité ont été constatés. En fait, il s’agissait d’une fuite d’eau. Le problème a pu être résolu, mais il faudra encore tester la stabilité des lieux. Une décision doit être prise à ce sujet après les congés, le 5 août, avant de rouvrir la voirie.

Barrière Leclercq, Malcense, Cotonnière : c’est terminé

Le chantier de la rue de la Martinoire et de la rue des Verdiers est désormais terminé. Le marquage au sol doit encore être effectué.

Dans les rues du Chêne du Bus, de la Malcense et de la Barrière Leclercq, les pelleteuses commencent tout doucement à quitter les lieux. La circulation a pu être rétablie. « C’est une belle réussite », indique avec satisfaction l’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt. L’asphaltage doit encore avoir lieu aujourd’hui. Dans la rue Cotonnière et la rue de la Passerelle, les voiries sont toutes neuves. Une sortie piétonne de la rue Cotonnière jusqu’à la rue Adhémar Vandenplassche est prévue.

Rue du Couët : des mouvements de terrain

Les travaux de la rue du Couët ne sont pas de tout repos, c’est le moins qu’on puisse écrire ! « Nous avons de grosses difficultés avec le terrain et du sable mouvant », explique Damien Yzerbyt. « Nous avons perdu au minimum deux mois. Lorsque les ouvriers mettent une buse, le lendemain, elle a bougé d’un mètre », précise l’échevin. « C’est ce qu’on appelle l’effet renard », ajoute Jean-Luc Vandenbulcke, surveillant des différents travaux dans la ville depuis 26 ans. « Nous allons reprendre une phase difficile. Ores doit intervenir en haut de la rue du côté des futurs logements. Mais avec le retard, il faudra compter mars 2014 pour espérer commencer à louer les habitations. »

Chaussée du Risquons-Tout : pour le 26 juillet

L’entreprise TPM, qui gère les travaux, a annoncé que la chaussée du Risquons-Tout serait accessible pour le 26 juillet, date du début des congés de l’entreprise. Deux plateaux doivent être réalisés. Par contre, durant les congés, qui dureront jusqu’au 19 août, l’accès de la chaussée du Risquons-Tout vers la rue Roland Vanoverschelde ou la rue du Calvaire sera impossible.

Rue du Village et rue de la Carpe à Luingne

Les pistes cyclables continuent à fleurir à Mouscron. Des travaux sont en cours dans la rue du Village et la rue de la Carpe (de la place de Luingne vers le Pont Sainte-Thérèse). L’entrepreneur est dans les temps. Tous les travaux seront terminés avant les congés, à partir d’aujourd’hui. L’asphaltage sera effectué à partir du 5 août. Il sera possible de circuler durant les congés. Ensuite, la route sera fermée pendant une semaine pour l’asphaltage. Ores, Voo et Belgacom ont indiqué qu’ils ne devaient pas intervenir.

Nord-Eclair - Yves Crikilion - 12 juillet 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be