Calendrier

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Publié le vendredi 31 août 2012

Travaux | 62 logements sortiront de terre

62 nouveaux logements gérés par la ville de Mouscron sortiront bientôt de terre. Ces appartements et ces maisons prendront place dans la rue du Couët et dans la rue Henri Dunant. Début 2014, tous ces logements pourront être loués.

Deux projets, menés par la ville de Mouscron, sont en cours en termes de logements. Une fois les deux projets concrétisés, 62 nouveaux logements seront disponibles, des maisons comme des appartements. Le premier, le plus avancé, concerne la rue du Couët. 34 logements y verront le jour. Le second se situe dans le quartier du Mont-à-Leux. Les grues vont envahir un terrain de la rue Henri Dunant dès le 1er octobre.

" Cela prouve que la zone frontalière n’est pas une zone abandonnée ", réagit Damien Yzerbyt, échevin du Logement. " Le Tuquet n’est pas délaissé mais certains projets prennent du temps ", ajoute-t-il.

La ville de Mouscron gère actuellement 165 logements. " Une centaine de logements se trouvent dans la Rénovation Urbaine, 37 au Tuquet et 18 du côté de Dottignies ", détaille l’échevin. À cela, il faudra bientôt ajouter les 62 nouveaux logements qui seront propriété de la ville. " Pour ces logements, il n’y a pas de liste d’attente, pas de priorité. Il faut les différencier des logements sociaux gérés par la société de logement. "

Le logement, un enjeu lors des élections communales d’octobre qui approchent à grands pas. " C’est une difficulté aujourd’hui. On ne résoudra pas les problèmes liés au logement en peu de temps. C’est impossible. " Il prend un exemple : " si un couple, avec trois enfants, se sépare, il faut trouver deux habitations avec quatre chambres s’ils vendent leur maison. "

Si certains locataires ont des problèmes de loyer, c’est loin d’être la majorité. " C’est à peine 3 % du total. Lorsqu’on fixe le loyer, il faut aussi penser à l’investissement. "

Bientôt, sept logements d’urgence vont également être rénovés à Dottignies, Mouscron ou encore Herseaux.

Rue henri dunant

Logements dispos en 2014

Rue Henri Dunant. Une rue assez étroite située dans le quartier du Mont-à-Leux. À peine trois mètres de voiries. Mais la situation va bientôt changer. " C’est une opération qui est en cours depuis dix ans ", commente Damien Yzerbyt. L’échevin du Logement et des Travaux n’est pas toujours le seul maître à bord. " Nous sommes aussi tributaires de la Région wallonne. "

Les travaux vont bientôt débuter. " L’entrepreneur commencera le chantier le 1er octobre. Au total, 28 logements vont être érigés dans cette rue ", ajoute l’échevin mouscronnois. Ces logements se situeront juste après les garages sur un terrain vide qui sert actuellement de parking pour les riverains. Pour ces appartements et ces maisons, le loyer ne variera pas non plus en fonction des revenus. " Le coût est de 3,121 millions dont 2,8 millions de subsides. " Les logements devraient être disponibles au début de l’année 2014. Les garages vont bientôt être propriété de la ville également.

Rue du couet

34 maisons et apparts

Dans la rue du Couët, les travaux battent leur plein. À proximité de la zone frontalière, des logements sortent de terre. " C’est le projet le plus avancé ", explique Damien Yzerbyt, échevin du Logement. Les premiers logements seront disponibles au début de l’année prochaine. " En janvier, sept maisons pourront être louées ", confirme l’échevin. " Il s’agit de maisons avec trois chambres et un garage ", ajoute-t-il.

Il faudra attendre six mois de plus pour les autres logements de cet endroit. Fin juin, les 27 logements devraient être habitables. " Il y aura 8 maisons avec trois chambres et 21 appartements avec une ou deux chambres. " Au total, ce sont 48 logements qui ont été rénovés. " Le coût est de 4 millions d’euros sur fonds propre et 1,5 millions de subsides. "

Les loyers tourneront entre 400 et 540 euros. " Ce sont des logements moyens. Ce ne sont pas des logements sociaux donc les loyers ne sont pas établis en fonction des revenus des locataires. "

NORD ECLAIR | 31 août 2012 - Y.C.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be