Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le mardi 29 janvier 2013

Tournoi de gala - L’APEL à la solidarité reçu à cinq vs cinq

Pour la quatrième fois,l’APEL organisait son tournoi de gala. Les bénéfices serviront au projet ATM mis en place par quatre pompiers locaux.

Du beau monde s’était donné rendez-vous sur le parquet du hall de l’Europe à Dottignies. Pour la quatrième fois, l’ASBL « L’APEL » y organisait son tournoi de gala de futsal. « Les bénéfices de celui-ci serviront à financer le projet ATM (Air-terre-mer) lancé par quatre pompiers de la région : Laurent, Charles, Jérome et Christophe , explique Fabien Joseph, président de l’association. Celui-ci consiste à réaliser un exploit avec des enfants leucémiques. Si les dernières années, ils avaient emmené les jeunes à la conquête d’un sommet de 4 000 m, cette année, c’est un raid en Corse qui attend les courageux ». Samedi, trois équipes se sont affrontées pour la bonne cause : La première était formée par des journalistes et chroniqueurs de la RTBF. Parmi eux, on reconnaissait le local Benjamin Deceuninck, entouré de l’ex-diable rouge Nordin Jbari et de l’ancien joueur de l’Excel Alex Teklak alors qu’Eby Brouzakis (journaliste radio et parrain de l’événement) défendait les buts. Du côté des anciens de l’Excel, on retrouvait Dugardein, Seynhaeve, Vandendorpe, Delbeeke, De Vreese ou encore Adnan Custovic : « Moi, je suis toujours présent pour la bonne cause , clame l’actuel joueur tournaisien. Puis, dès qu’il y a un ballon, je dois jouer. J’aime trop le foot. Mais on est avant tout là pour les spectateurs, les enfants et les jeunes malades. Je ne suis pas une star, je resterai toujours accessible pour ce genre de cause ».

Enfin, la dernière équipe était formée de personnalités locales. Dans les cages, on apercevait le keeper national David Morant, originaire de Dottignies. Il était accompagné de Damien Yzerbyt et d’Adriano Greco, notamment. Ambiance saine et compétitive

Malgré le côté gala de l’événement, la compétition faisait rage sur le parquet. Dans le premier match, les locaux ont créé la surprise en battant 5-2 l’équipe de la RTBF. Cette dernière sera battue sur le même score par les anciens de l’Excel.

Enfin, la « finale » s’est jouée entre l’Excel et l’équipe locale et s’est terminée sur le score de 5-3.

Les matchs ont aussi amené leurs lots de gestes techniques de qualité et pas toujours des personnes que l’on attendait. L’échevin Yzerbyt ravira notamment le public avec un enchaînement roulette-passe de l’extérieur du pied.

Après les matchs, l’ambiance est restée très joviale, comme le confirme l’organisateur. « 220 personnes ont profité du banquet fromage. C’est un peu moins que l’année dernière mais cela reste très satisfaisant. Les joueurs se sont, eux, prêtés au jeu des photos et autres dédicaces. Et, je peux vous assurer qu’ils ne sont pas tous repartis en premier du repas », conclut en plaisantant Fabien Joseph.

LE COURRIER - 23 janvier 2013 - Arnaud Smars

Album photo

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be