Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le mercredi 4 juillet 2012

Tour de France | Toute la Wallonie mise en valeur

Le passage du Tour de France a rassemblé de nombreuses personnes, des Hurlus aussi.

L’arrivée du Tour de France à Tournai a rassemblé de nombreuses personnes dans la cité des Cinq Clochers lundi. Une étape remportée par le champion du monde Mark Cavendish. Une étape qui a réuni des supporters du monde entier. Et les Mouscronnois, qui ne sont pas les derniers pour faire la fête, étaient nombreux également sur la route de la Grande Boucle. D’ailleurs, les trois jours passés sur les routes belges ont eu un impact positif.

" La ville de Tournai a été mise en valeur grâce aux diverses images aériennes à la fin de l’étape ", commente d’emblée Damien Yzerbyt, qui a vécu l’arrivée, dans la tribune officielle, à quelques mètres du Roi Albert II (voir ci-contre). " Traverser la Wallonie durant trois jours a été une véritable propagande. C’est d’ailleurs un thème de discussion que j’ai eu avec Rudy Demotte, le ministre-président de la Région Wallonne. Cela a été un véritable succès populaire. "

Sur les derniers kilomètres, entre 150.000 et 200.000 personnes se sont pressées pour voir passer les coureurs. " La ferveur populaire m’a agréablement surpris ", reprend l’échevin mouscronnois. " Le Tour est un événement fédérateur. Une partie de la Région Wallonne a été mise en valeur comme Silly, Barry ou encore Ath. C’est un événement très positif pour toute la région. " La ferveur populaire a surpris beaucoup de monde et Jean-Marc De Mullier, secrétaire politique d’Ecolo à Mouscron est parmi ceux-là. " L’ambiance était particulière tout au long du parcours. Mais, c’est avant tout le Tournaisis qui a été mis en valeur lors de l’étape de lundi. " Jean-Marc De Mullier a regardé l’étape à la télévision avant de rejoindre la Grand-Place pour le concert gratuit d’Axelle Red. " Il fallait bien connaître Tournai pour reconnaître les endroits lors des deux et trois derniers kilomètres. Ath est une belle région. Antoing a aussi été mise en valeur grâce à son château. " Cependant, le Mouscronnois met le doigt sur l’argent qui a été investi. " Certains se demandaient si cela valait la peine d’investir autant d’argent pour le passage du Tour ", conclut Jean-Marc De Mullier.

Tournai en 66, Mouscron en 82, Tournai en 2012, à quand la prochaine étape dans la région ?

" J’ai parlé avec le Roi "

Damien Yzerbyt a donc représenté le ministre des Sports, André Antoine, dans la tribune officielle. Le député-échevin mouscronnois était assis à un siège du Roi Albert II. Et il a eu l’occasion de discuter avec notre Roi. " Nous avons échangé quelques mots mais cela a duré très peu de temps. Il a abordé la question linguistique à Tournai avec Rudy Demotte avant de parler de Mouscron. Je lui ai dit que c’était encore différent dans la cité des Hurlus. Nous sommes plus concernés par cet aspect des choses ", a répondu Damien Yzerbyt.

NORD ECLAIR | 04 juillet 2012 - Yves Crikilion Photo BELGA

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be