Calendrier

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Publié le lundi 16 juillet 2012

Stationnement | Mouscron et Comines au top du parking

Par rapport à Ath et à Tournai, il est bien plus facile d’y trouver un emplacement gratuit

Si vous habitez ou visitez régulièrement Tournai, vous le savez : il est très difficile d’y trouver un emplacement gratuit en pleine journée. Dans le centre, la majorité des emplacements sont payants ou sont en zone bleue.

En 2010, la zone contrôlée avait presque triplé dans le centre. L’échevin tournaisien de la mobilité, Michel Leclercq, souhaitait alors offrir à chaque riverain une place si pas dans sa rue, au moins dans son quartier.

Dans le même temps, la Ville avait réduit les plages horaires des horodateurs, désormais contrôlés de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, afin de ne pas pénaliser les commerces.

Quand on compare la politique de stationnement de la Cité des Cinq clochers avec d’autres villes de Wallonie picarde, la situation tournaisienne peut sembler bien plus difficile qu’ailleurs.

En effet, à Mouscron et Comines, par exemple, la majorité des emplacements sont tout simplement gratuits.

À Ath, la ville est divisée entre zone bleue (utilisation obligatoire du disque), zone rouge (utilisation obligatoire de l’horodateur) et emplacements gratuits. Cette situation se rapproche plus de celle de Tournai, bien que les tarifs soient moins prohibitifs dans la Cité des Géants. La Ville fait également des exceptions aux zones payantes, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année et durant la Ducasse. Nous avons comparé la proportion d’emplacements gratuits entre ces quatre villes principales de Wallonie picarde, ainsi que les prix et les amendes encourues par les automobilistes en infraction. Les différences sont saisissantes.

Mouscron | 1.664 places dans le centre-ville

À Mouscron, la plupart des places de parking le long des rues et sur les places sont gratuites. La Ville propose ainsi 1.664 emplacements non-payants, dont une cinquantaine de places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Mouscron propose également des parkings couverts dans le centre-ville, comme la structure " Les Arts ". Celle-ci dispose de 240 places de stationnement sur 6 demi-niveaux.

Elle est accessible sept jours sur sept de 7 à 22h. Les véhicules ne peuvent pas y stationner plus de 24h, sans quoi une amende administrative peut être adressée au propriétaire.

Certains endroits sont malgré tout en zone bleue, notamment en face de la gare, dans une partie de la rue du Christ, et dans la rue St-Pierre. Dans ces zones, le stationnement est limité à deux heures. En cas de non-respect, l’amende peut vous revenir à 50€.

" La gratuité, une philosophie "

ENTRETIEN : Damien Yzerbyt Échevin de la mobilité à Mouscron Mouscron, c’est l’une des villes les plus intéressantes en termes de parking. Et il s’agit là d’une véritable volonté politique, nous explique Damien Yzerbyt, échevin de la mobilité.

Mouscron propose essentiellement des places gratuites dans le centre. En quoi est-ce positif ?

" Cela permet un certain attrait commercial, mais aussi pour le secteur de l’Horeca et en cas de festivités. Actuellement, c’est une véritable philosophie. Malgré tout, à certains endroits cruciaux, des zones bleues ont été créées. Dans celles-ci, le stationnement est limité à deux heures. Ce laps de temps est largement suffisant pour permettre aux gens de se rendre dans différents commerces de proximité. Une véritable réflexion s’est donc créée autour de la problématique du stationnement à Mouscron. "

Une réflexion à laquelle les commerçants participent, d’ailleurs...

" Tout à fait. Lorsqu’un nouveau commerce s’installe, nous entamons une réflexion avec son propriétaire, afin d’assurer la création ou l’aménagement de places de parking à proximité du magasin ou du restaurant. Ce n’est évidemment pas toujours possible, c’est pourquoi nous entamons cette réflexion ensemble, entre la Ville et le commerçant. "

Pensez-vous que le fait d’avoir un centre-ville qui propose majoritairement des stationnements payants peut être un obstacle ?

" Oui, notamment par rapport aux riverains et aux touristes. Mouscron n’a pas vraiment une vocation touristique, mais plutôt commerciale, il est donc plus intéressant pour notre ville de proposer des stationnements gratuits. L’utilisation de l’espace public est aujourd’hui une problématique cruciale, et dont la gestion n’est pas toujours évidente. "

NORD ECLAIR | 11 juillet 2012 - Aurélie Pirkenne

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be