Calendrier

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Publié le mardi 10 avril 2012

Solidarité | Mamie Poule prend les démunis sous son aile

Les groupes de troc, d’échange de produits de seconde main fleurissent sur Facebook. Marie-Christine Bruyneel, alias Mamie Poule, a opté pour un groupe de dons. Depuis un peu plus de deux semaines, elle a mis sur pied le groupe « A votre bon cœur sur le Grand Mouscron, le Tournaisis et le 59 ». Depuis, 300 membres ont adhéré. « C’est un groupe créé pour venir en aide aux gens dans le besoin. Les personnes proposent des couvertures, des vêtements, de la vaisselle, etc. dont ils n’ont plus besoin », explique la Mouscronnoise.

Quatre autres dames l’aident dans la gestion du groupe : Séverine Vankeersbulk, Sophie Staes, Joëlle Vanthournout et Magali Michiels. « Ça fait un an et demi que je suis à la maison suite à une opération qui n’a pas marché. Alors je m’ennuie. Je vais pas mal sur l’ordinateur et je suis tombée sur des sites de dons. J’ai voulu faire un groupe pour la région uniquement. »

La solidarité est en marche. C’est le cas pour une jeune fille enceinte qui ne possédait rien pour la venue de son enfant. « De nombreuses personnes se sont mobilisées et elle a ainsi trouvé un landau à gauche, un maxi-cosy à droite…, raconte Séverine Vankeersbulk. Et puis, une dame qui vidait sa maison a aussi fait appel à nous. Elle nous a donné ce qu’elle ne gardait pas. On a déjà commencé à distribuer les vêtements aux personnes qui en avaient besoin », ajoute Marie-Christine. Le tout toujours gratuitement. Ce groupe accepte les dons de toutes sortes, mais pas les animaux. À terme, Mamie Poule et ses acolytes aimeraient avoir un petit local au Risquons-Tout pour proposer des petits colis alimentaires et d’autres aides.

Une grande écoute

Au-delà de l’aide apportée par les dons, les cinq femmes sont aussi à l’écoute des membres de leur groupe. " Cela arrive souvent qu’on discute. Que j’explique que moi aussi j’ai eu une opération. Les gens se confient ", explique Marie-Christine. " J’ai moi aussi été très malade. Quand les gens me parlent de leur maladie avec désarroi, j’essaie de leur donner du courage ", confie Séverine.

Le groupe met en avant un côté très familial. " C’est une grande famille, on insiste sur ce mot ", précise Mamie Poule

NORD ECLAIR | 07 avril 2012 - Sarah LIBBRECHT

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be