Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le jeudi 12 septembre 2013

Semaine de la mobilité • 27.000 fascicules pour la mobilité !

La ville de Mouscron organise sa semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre prochain. Dans votre boîte aux lettres, vous retrouverez bientôt l’un des 27.000 fascicules qui ont été édités par la ville de Mouscron pour faire de cette semaine une réussite ! Quatre actions ont été mises sur pied par la Ville de Mouscron et ses partenaires (voir ci-dessous). Cette semaine de la mobilité est une initiative mise en place par la Région Wallonne à laquelle toutes les villes et communes sont invitées à participer. L’objectif de cette semaine ? Préconiser l’utilisation rationnelle de la voiture en démontrant les avantages des modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le covoiturage, le bus, le train, etc.

A Mouscron, l’accent est surtout mis sur l’utilisation du vélo. La police, le Gracq et le Comité subrégional de l’Emploi et de la Formation organisent des activités autour de la bicyclette en proposant trois balades en quelques jours. La cellule environnement de la ville de Mouscron organise un test des voitures électriques et hybrides.

L’échevin de la mobilité, Damien Yzerbyt, a surtout voulu mettre l’accent sur la communication liée au thème de la mobilité en éditant pour la neuvième année consécutive le feuillet « Mouscron, la mobilité en actions ». « Notre but est de remercier nos partenaires. Nous avons d’excellente relation avec le Gracq, le Forem ou la police », explique-t-il, « cette publication permet de faire le point sur les activités organisées dans le cadre de cette semaine. La publication est éditée en français et en néerlandais. Nous avons également mis en place un site internet www.mouscron21actions.be. » Ce fascicule fait également le point sur les travaux qui seront prochainement mis en route et qui devraient améliorer la mobilité des Mouscronnois. « Les travaux de rénovation des revêtements de l’espace des fontaines à la rénovation urbaine débuteront début 2014 après le marché de noël. Dans le cadre du plan trottoir 2011, des travaux sont prévus à Herseaux. Les trottoirs des rues Traversière, de la filature et Etienne Glorieux vont être réaménagés. Des aménagements en faveur des cyclistes sont prévus au giratoire du boulevard industriel et à la rue du Talus. Et un aménagement d’effets de porte sera mis en place à la Chaussée d’Aelbeke », explique Damien Yzerbyt qui a tenu à rappeler que la ville de Mouscron possédait sept conseillers en mobilité. « Quatre policiers et trois agents des services travaux et mobilité ont été formés. Je souhaite que notre ville soit un exemple du point de vue de la mobilité. Au départ, j’étais opposé au SUL (sens unique limité pour les cyclistes) et au contact de cyclistes, je me suis rendu compte de l’utilité de ce dispositif. Nous l’avons mis en place à Mouscron. De plus en plus de cyclistes l’utilisent. »

NORD ECLAIR • 10 septembre 2013 • Frédéric Portante

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be