Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le mercredi 14 novembre 2012

Rue des Brasseurs - La première phase se termine

Une couche d’asphalte a été posée sur l’ancienne artère en pavés, ainsi que dans la rue des Tanneurs. La seconde phase débutera fin janvier 2013.

C’était un chantier conséquent et long, mais la rénovation de la rue des Brasseurs (et des artères avoisinantes) vient de connaître une belle avancée. En effet, la première des deux phases de travaux arrive à son terme. Elle concerne l’espace entre la rue Achille Debacker (carrefour du Donald’son) et l’angle avec la rue des Tanneurs, cette dernière comprise. Ce jeudi, les ouvriers de la société TRBA se sont ainsi occupés de placer la couche du nouvel asphalte sur toute cette étendue.

« Pour le moment, il s’agit d’asphalte hydrocarboné noir , précise Damien Yzerbyt, échevin des Travaux. Dans les prochains jours, les carrefours devant le Donald’son et à l’intersection de la rue des Tanneurs, seront recouverts d’un revêtement rouge . »

Des opérations qui vont permettre de soulager quelque peu la circulation et les riverains. Elles étaient normalement programmées pour la fin du mois d’octobre, mais la météo en a décidé autrement. « Notre objectif était d’asphalter avant les vacances de Toussaint, mais les fortes pluies du jeudi précédant ces congés ont contrarié nos plans , explique Damien Yzerbyt. Nous sommes ensuite tombés dans les quelques jours de congés de l’entrepreneur, ce qui a eu pour conséquence de repousser la pose du revêtement à ce jeudi. »

La seconde phase ... à la fin janvier

La question du nouveau revêtement réglée, il restait à élucider celle concernant le départ de la seconde phase des travaux.

Une deuxième partie qui concerne la fin de la rue des Brasseurs, entre la rue des Tanneurs et la rue du Luxembourg. L’échevin devait ainsi s’entretenir avec l’entrepreneur afin de voir si les travaux se poursuivaient de suite, au risque d’être perturbés par la météo hivernale, ou s’il valait mieux attendre le début de l’année prochaine. Une décision est finalement tombée, hier après-midi. Le chantier de la rue des Brasseurs sera en stand-by (et certainement rouvert à la circulation) jusque fin janvier.

Dès la seconde quinzaine de l’année 2013, les ouvriers devraient alors entamer la seconde phase.

Le travail sera le même que pour la partie qui s’achève actuellement : les trottoirs seront démontés ; les pavés seront enlevés ; un tout nouvel égouttage central sera posé ; toutes les maisons seront raccordées à l’égout principal ; le chantier se terminera par la pose d’un nouveau revêtement en asphalte.

Après plusieurs mois de dérangement, les riverains de la rue des Brasseurs devront donc encore patienter quelques semaines avant de retrouver le calme. Un petit effort à réaliser, avant de profiter d’une toute belle rue.

La place de la Justice fin novembre

Entre les deux phases de la rue des Brasseurs, les ouvriers de TRBA vont se consacrer à la rénovation du rond-point de la place de la Justice, ainsi que du parking en pavés tout proche (face à la Haute École Provinciale). " Les pavés sont en piteux état et se dérobent. Il est donc urgent de faire quelque chose , signale Damien Yzerbyt. Autour du 20 novembre, le chantier débutera donc à cet endroit. Un nouveau revêtement en asphalte sera posé partout. Les modalités de circulation seront donc modifiées et connues prochainement. Nous avons choisi de débuter cette partie des travaux, avant la seconde phase de la rue des Brasseurs, car c’est un dossier plus aisé à traiter ."

" Nous espérons finir la rénovation du rond-point et du parking pour la fin janvier au maximum, voire même avant les congés de fin d’année ", poursuit Damien Yzerbyt.

LE COURRIER - Maxence DESUTTER - 9 novembre 2012

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be