Calendrier

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Publié le jeudi 31 octobre 2013

Politique locale du logement • Des logements adaptés, durables, fonctionnels et accessibles

La majorité a présenté, lundi lors du Conseil communal, sa déclaration de politique locale en matière de logement.

La déclaration de politique locale du logement comprend l’ensemble des mesures et actions que la commune entend mener dans ce domaine, regroupées au travers de neuf objectifs pour une offre de logements adaptés, durables, fonctionnels et accessibles. « Le Collège communal s’est fixé ces objectifs de manière à répondre au mieux aux besoins de logement, mais aussi à développer une urbanisation harmonieuse et attractive de son territoire » , précise le texte qui a été accepté à l’unanimité au Conseil communal lundi soir.

1. Développer des programmes d’actions bisannuels réalistes et concertés. « La déclaration couvre la mandature de décembre 2012 à décembre 2018. Ce mandat verra donc se développer deux programmes : un pour 2014-2016 et un autre pour 2017-2019. Nous veillerons à construire des programmes volontaristes et cohérents, tout en constatant que les pistes offertes par la Région sont relativement étroites et que les moyens mis à disposition le sont tout autant en raison du fait que notre commune satisfait à l’existence sur son territoire, d’au minimum 10 % de logements sociaux. »

2. Dynamiser par le biais des actions concrètes du Plan de Cohésion sociale la filière du logement. « Le Collège communal de Mouscron entend poursuivre son action en matière de logement social, la demande étant de loin supérieure à l’offre. Il insistera cependant pour qu’une attention particulière soit accordée au logement moyen. »

3. Assurer et améliorer la mixité sociale, par la mise sur le marché locatif local, des logements à loyers adaptés et faciliter l’émergence de logements de type « appartements » dans le périmètre de l’hyper centre.

4. Favoriser l’accès à la propriété.« Le pouvoir communal peut contribuer à faciliter l’accès à la propriété notamment en privilégiant l’urbanisation de certains de ses biens fonciers. En pensant intelligemment l’habitat qui y serait érigé, le Collège communal contribuera à la diversification de l’offre de logement et à sa multiplication. »

5. Examiner la pertinence de créer une régie foncièrepour optimiser les biens immobiliers dont dispose la commune tout en associant à son ambition immobilière les acteurs privés comme publics du secteur.

6. Faciliter le développement de logements spécifiquestels que l’habitat de haute qualité environnementale et du logement adapté pour les personnes à mobilité réduite.

7. Inciter à la rénovation des logementsnotamment pour en améliorer la salubrité et lutter contre l’inoccupation de certains d’entre eux.

8. Sensibiliser les citoyens au respect des obligations qui leur incombenten qualité de propriétaires ou de locataires (permis de location, salubrité, détection incendie, respect du règlement général de police, etc.)

9. Mettre en œuvre une fiscalité liée à l’habitatqui permette de prendre en compte le manque récurrent de logements auquel est confrontée la commune, de lutter contre la spéculation foncière et de prendre en compte les problèmes de parcage.

LE COURRIER - 31 octobre 2013 • Audrey Ronlez

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be