Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le mercredi 8 août 2012

Plaine de jeux | 170.201€ pour Luingne

Le nouvel espace dédié aux enfants devrait être ouvert avant la fin de l’année

La plaine de jeux de Luingne, place Nell, va faire peau neuve. Grâce à un subside débloqué par le ministre André Antoine, cet espace va être totalement chamboulé. Des espaces verts, de nouveaux jeux pour les enfants... On vous dit tout sur ce projet à 171.201,68E hors TVA.

La plaine de jeux de Luingne est une des dernières à n’avoir pas encore été rénovées dans l’entité de Mouscron. " Il ne reste que la plaine de jeux de Luingne, qui est là depuis plus de 40 ans, et celle du parc de Mouscron ", explique Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron et " enfant du pays ".

Il y a trois ans, Alfred Gadenne et son échevin des Travaux Damien Yzerbyt ont introduit un dossier auprès d’André Antoine, ministre wallon du budget et des finances. Il y a peu, le ministre, relancé par Alfred Gadenne et Damien Yzerbyt, a approuvé la demande de subsides : 79.460 euros.

Il n’en fallait pas plus pour lancer la transformation de la plaine de jeux, qui commençait à en avoir bien besoin. " Il va y avoir un vrai changement de style ", explique Alfred Gadenne. " Dans le temps, la plaine avait été faite avec un énorme bac à sable, qui avec le temps est devenu un immense " bac à crottes ", il y avait des balançoires, qui n’étaient plus aux normes et qui avaient dû être démontées,.. Aujourd’hui, sur place, il ne reste que quelques bancs, le bac à sable, et un manège, un tourniquet, qui a plus de 50 ans... " (ce tourniquet est le dernier " rescapé " de la plaine de jeux originelle, " même si certains ont souvent essayé de le casser ". Voir ci-dessous) Exit ces jeux " tradi ", on trouvera désormais quantité de " petits jeux " sur la future plaine. " Ce sera vraiment des jeux pour les plus petits. Parfois, le problème avec les plaines de jeux, c’est que des grands viennent les occuper et " chassent " les petits ". Essayer d’attirer le moins de " squatteurs " en herbe, l’intention est louable...

L’aménagement de cette nouvelle plaine de jeux répond à " une forte demande des parents de Luingne ", explique Alfred Gadenne. Pour répondre à la demande, le projet se veut innovant. " On va faire un mélange entre les jeux et des plantations. On va prévoir des endroits " un peu ombragés " pour quand il fait chaud, pour que les enfants et leurs familles puissent s’abriter. " Avec le début d’été qu’on vient de connaître, cela peut prêter à sourire, mais après tout, mieux vaut prévenir que guérir... " Nous n’allons pas nous contenter d’une plaine avec quelques bêtes jeux et du béton ", annonce le bourgmestre. Quant aux installations " pour les grands " qui se trouvent à côté de la plaine, à savoir des panneaux de basket et des cages de foot, " on va les laisser en place ". De quoi satisfaire tout le monde.

Pour en revenir à l’aménagement de la plaine, c’est l’entreprise Wannijn, spécialisée dans les zones vertes, qui sera chargée des travaux. Cette entreprise basée à Kluisbergen a entre autres réalisé l’extension du parc communal de Mouscron et le jardin des Arts. Les travaux devraient démarrer au mois de septembre, et être terminés avant la fin de l’année.

NORD ECLAIR | 01 août 2012 - J.A.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be