Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le mercredi 16 mai 2012

Elea | La conciergerie est sortie de terre

Cette fois, ça y est : la maison passive en béton d’Elea est totalement sortie de terre. Restent encore quelques finitions à achever, et la Conciergerie deviendra la première maison passive de l’éco-quartier Elea, situé au Nouveau-Monde. Les autres maisons suivront dès la fin 2012.

La Conciergerie, ovni mouscronnois, est particulière par plusieurs aspects.

Tout d’abord, dans la matériaux utilisé. Elea est définitivement… sortie du bois, en optant pour une structure en béton. Innovant, et une première wallonne (voir ci-contre). Ensuite, le chantier s’est voulu didactique et formatif, pour les surveillants de chantier, les sous-traitants, les ouvriers,… Enfin, le bâtiment est adapté aux personnes à mobilité réduite, et pourrait donc accueillir une personne handicapée en son sein.

Hier matin, Jean-Marc Nollet, ministre wallon du développement durable, était en visite à Mouscron, afin de se rendre compte par lui-même de cette première wallonne. " Dans le domaine du passif, il reste encore beaucoup à faire ", s’est-il exprimé tout en visitant le nouveau bâtiment. " Cependant, aujourd’hui, on n’est en plus au stade du discours, il faut agir. Il y a énormément de leçons à retirer de cette expérience. C’est ce genre d’initiatives qu’il faut pousser, encourager et surtout identifier, afin que d’autres projets similaires puissent voir le jour. "

Du côté d’Elea, c’est clairement la satisfaction, notamment au niveau de la tenue des délais : il y a quelques mois encore, il n’y avait à cet endroit que quelques murs et un toit. " Qui plus est, on a été confrontés à des entrepreneurs qui n’avaient jamais utilisé ce genre de matériaux ", explique Mathilde Vandorpe, présidente d’Elea. " Il y a eu de belles découvertes, et des échanges constructifs, le tout dans un esprit didactique. "

Cet esprit didactique sera d’ailleurs conservé jusqu’au bout, puisque le bâtiment sera aménagé " afin de sensibiliser les professionnels et les futurs maîtres d’ouvrage vers des constructions performantes ", explique Magali Viane, coordonnatrice de l’asbl. " Des formations adaptées à leurs besoins seront également prévues. "

Pour le grand public et les écoles, un fil rouge expliquant les " 101 gestes à faire " au quotidien pour économiser l’énergie sera mis en place. Une démarche sur le long terme, donc.

NORD ECLAIR | 16 mai 2012

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be