Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le jeudi 26 janvier 2012

Mouscron | les grandes enseignes se bousculent pour le parc commercial !

Alors qu’il n’est pas encore sorti de terre,les grandes enseignes négocient sec pour s’installer dans les 28 cellules du futur parc commercial !

Cela fait quelques années que le projet du parc commercial « Les Dauphins » jouxtant la piscine revient sur le tapis. Du bla-bla, on passe au concret sur le site où l’on s’active avec le nivellement des terres. « On aimerait commencer les travaux de construction en avril prochain. Pour avril 2 013 au plus tard, on devrait pouvoir ouvrir, indique Jan Du Bois de la société Mitiska (Grand-Bigard) qui travaille de concert avec la société ABLI (Erpe-Mere). On est dans du 50/50 en matière de partage du projet : on s’occupe plus du côté commercial et eux du suivi technique. »

Contrats de bail bientôt signés

Parlons-en justement de cet aspect commercial : l’intérêt est indéniable et ne peut que réjouir ceux qui s’investissent en ce projet. Davantage encore aujourd’hui, on sait qu’il y a donc une place pour un grand centre commercial à Mouscron ! « On est en négociations pour presque chacune des unités commerciales, soit 28 espaces. Nous n’avons pas encore d’accords définitifs mais des lettres d’intérêt qu’on va concrétiser dans les semaines à venir par des contrats de bail » continue M. Du Bois. Concernant les noms desdites enseignes, négociations obligent, il faudra patienter encore quelques semaines. Mais on sait qu’avec pareille infrastructure, plusieurs grands noms afflueront. On nous le confirme. « Avec plus de 50 000 habitants, toutes les grandes enseignes ont la ville de Mouscron sur leur liste de villes où elles doivent s’installer. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de potentiel dans le centre-ville de Mouscron, notamment parce qu’il n’y a pas beaucoup de grandes unités. » On nous cite alors des exemples d’enseignes sans vouloir nous préciser évidemment si elles viendront chez nous… « Un H&M a besoin de 1700 m2 au minimum, 2000 m2 pour Krëfel ou encore 900 m2 pour Brantano. » Si des noms souhaitent venir, c’est donc que Mouscron en a la carrure... « On a fait une étude auprès de 400 personnes dans la ville et le résultat est étonnant : 40 % des Mouscronnois ne font jamais leurs courses à Mouscron mais bien à Auchan Leers et Roncq, à Tournai et à Courtrai. Cela a confirmé ce qu’on pensait, à savoir qu’il y a du potentiel chez vous... » Ne peut-on pas craindre que la population conserve ses habitudes en achetant à l’extérieur ? « On sait aussi que les gens n’aiment pas perdre leur temps. Les Mouscronnois viendront donc dans ce parc. Alimentaire, chaussures, vêtements, électroménager, etc. : ils auront tout ce qu’il faut sous la main ! » Sans oublier ceux qui viendront de l’extérieur. « On touche pas mal de gens dans un rayon de dix minutes. Vu la qualité des enseignes, on va pouvoir accueillir du monde ! »

Dossiers bloqués pour les commerces du centre-ville...

Parmi les noms qui se sont déjà montrés intéressés, on sait que la chaîne de lingerie Hunkemöller - ayant actuellement pignon dans la Petite Rue - souhaite migrer là-bas. De là à y voir un centre-ville encore plus vide, il n’y a qu’un pas... dont Mitiska a bien conscience. « On ne veut pas vider le centre de Mouscron et nous allons donc bloquer le plus possible les dossiers de ce type. On veut limiter les déménagements. Si ce projet peut être monté, c’est grâce à l’appui de la Ville et de l’Intercommunale (IEG). On veut donc être correct avec eux. »

Enfin, toujours sur le site, il y avait ce projet de cinéma. « On n’a pas trop insisté pour en placer un puisqu’on connaît le projet du nouveau cinéma en Ville. » Il fut aussi question d’une patinoire et d’un bowling mais les investisseurs ne se bousculent pas. On évoque par contre un centre de fitness. « Il y aura aussi deux unités à l’étage qui pourront servir pour quelques initiatives dans le domaine des loisirs… »

Thomas TURILLON | LE COURRIER - mercredi 25 janvier 2012

Crédit photos : AAVO

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be