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Publié le jeudi 16 février 2012

Mouscron | Le Lidl devrait doubler sa superficie rue de Menin !

Le projet dans les cartonsde Lidl devrait bientôt se concrétiser : le magasin de la rue de Menin sera rasé puis fameusement reconstruit.

Une fois de plus, on se retrouve dans la même politique : les principaux concernés sont toujours les derniers informés… Dans le Lidl de la rue de Menin, les employés n’ont été mis au courant qu’il y a quelques heures de la probable imminence de travaux. « Ce sont les clients qui nous l’ont dit » informe l’hôte de caisse. Il est vrai que le panneau fraîchement placé aux abords du parking en jette avec sa dizaine de feuilles du collège communal plastifiées et agrafées. Un affichage qui sous-entend un chantier proche, bien que cette communication émanant de la Ville date du… 9 mars 2009, jour où elle a octroyé le permis d’urbanisme. « Lorsqu’un permis est délivré, l’ensemble doit être exécuté dans les cinq ans, soit pour le 9 février 2014 pour ce cas-ci, et un délai de deux ans est donné pour commencer les travaux » indique-t-on au service Urbanisme de la Ville. Le premier coup de marteau devait donc être donné pour mars 2 011. « Avant d’atteindre ce délai, Lidl Belgique a demandé une prorogation, soit un délai d’un an valable jusqu’au 9 février 2012, sans quoi l’enseigne devait réintroduire un nouveau permis pour les travaux. »

Problème de ce côté-là : Lidl est déjà hors du délai depuis une semaine. La publication à l’entrée du site – indiquant notamment qu’aucune réclamation n’a été introduite à l’époque – sous-entend-elle qu’on va s’activer très vite ?

De 614 à plus de 1300m2

Concernant le chantier proprement dit, il s’agit d’un fameux ! « Le projet indique que les 614 m2 du site seront rasés pour mieux reconstruire un bâtiment qui fera plus du double de la superficie actuelle, soit 1308m2. L’espace commercial sera plus grand et complété d’un sas de livraisons, d’une réserve de nuit et d’une réserve de jour » détaille-t-on toujours au sein des bureaux de l’échevin Damien Yzerbyt.

Le porte-parole de Lidl Belgique, bien que très disponible, ne peut pas en dire beaucoup au sujet du projet. « Nous sommes en train de développer une stratégie propre pour Mouscron » résume-t-il, nous demandant d’être patient pour les précisions.

Une chose est certaine : le succès de l’enseigne de hard-discount allemande en nos terres ne fait aucun doute et la clientèle devrait être encore plus chouchoutée !

LE COURRIER | 15 février 2012 - Thomas TURILLON

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