Calendrier

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

Publié le lundi 28 novembre 2011

Mouscron | la Saint-Éloi fêtée sous le signe de la nouveauté

En guise d’inauguration officieuse des entrepôts communaux, les services techniques hurlus y ont célébré la Saint-Éloi.

La peinture à peine sèche, les luminaires fraîchement installés, les nouveaux entrepôts communaux du site du Malgré-Tout ont accueilli, ce vendredi, les 229 ouvriers et employés des services techniques de la Ville pour leur traditionnelle fête de Saint-Éloi. Un cadre tout neuf qui semble avoir vite fait oublier aux convives la moquette douillette de la salle Wembley du stade du canonnier. « Ce n’est pas pour autant que nous ferons chaque année la Saint-Éloi ici » , a cependant précisé Damien Yzerbyt, échevin des Travaux. « Avant l’installation du service Voiries la semaine prochaine, c’était l’occasion de faire découvrir à tous ce nouvel outil. »

Et il faut dire que ce lieu fonctionnel était très attendu ! « Après avoir été échevin des Travaux pendant 24 ans et avoir vécu avec nos ouvriers de nombreux déménagements successifs, je suis très heureux de voir ce projet concrétisé » , a affirmé avec le sourire Alfred Gadenne. Et le bourgmestre d’ajouter (à moins d’un an des prochaines élections communales !) : « On a parfois l’impression que le nouveau Collège communal n’a rien fait durant cette législature, mais c’est bien grâce à lui que cet investissement de cinq millions d’euros sur fonds propres a été possible ! »

Outre la découverte de cette réalisation de taille, la Saint-Éloi n’a pas dérogé à la coutume en terme de remerciements. « Je suis très fier d’être votre bourgmestre ! » , a affirmé Alfred Gadenne à l’assemblée. Une fierté totalement partagée par l’échevin Yzerbyt. « Vous avez des métiers de plus en plus difficiles en raison d’exigences techniques plus pointues. Merci de la pugnacité que vous mettez dans votre travail au service de la population. »

Un travail de qualité qui doit impérativement être maintenu, comme l’a souligné le bourgmestre : « Même si cela n’a pas toujours été le cas, nous recevons aujourd’hui 23 candidatures par jour de gens qui voudraient travailler pour la Ville. Alors, continuez à bien faire votre boulot, car personne n’est essentiel. »

Un message quelque peu moralisateur qui n’a certainement pas entamé la bonne humeur ambiante. Surtout adouci par un clin d’œil anecdotique : « Même le bourgmestre n’est pas essentiel ! Voilà pourquoi il y a plusieurs candidats bourgmestre » , a conclu le bourgmestre en rigolant (jaune ?)

Le garage communal inaugure les lieux

Le garage communal est le premier service à avoir investi le site du Malgré-Tout. Un outil qui répond aux attentes des ouvriers.

Les 510 véhicules et machines de la Ville de Mouscron passent un jour ou l’autre par le garage communal. Que ce soit pour un simple entretien ou une réparation plus conséquente. Ce service incontournable est le premier à s’être installé au Malgré-Tout après un déménagement qui a duré près d’un mois. Un changement de taille. Pas tant en terme de superficie, mais bien d’efficacité.

« Nous avons toujours à peu près 1200 m2, mais ici, ils sont beaucoup mieux pensés ! » , avoue Marc Sintobin, chef d’atelier du garage communal. Il faut dire qu’avant de concevoir les plans du bâtiment, les usagers des lieux ont été largement consultés. « J’avais réalisé une esquisse avec les espaces dont nous avions besoin. Une fosse de 18 mètres pour le charroi lourd, un atelier de réparation pour le petit outillage, un espace pour la fabrication de pièces destinées aux réparations, un espace pneus, un autre pour la carrosserie, une cabine de peinture et un « magasin » qui surplombe le tout. De plus, sept portes permettent l’accès des véhicules à ces différentes zones alors que dans nos anciens ateliers de la rue Cotonnière, nous n’en avions qu’une. Le résultat est donc exactement conforme à ce dont nous avions besoin ! »

Si le responsable de ce service mise énormément sur le savoir-faire de son équipe, il est persuadé que celui-ci sera sublimé par cet outil de qualité. « Nous avons la chance d’avoir une équipe composée d’ouvriers expérimentés et de jeunes motivés. »

Audrey Ronlez

LE COURRIER | 26 novembre 2011

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be