Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le mercredi 27 juin 2012

Mouscron | l’Esplanade Charles de Gaulle a été inaugurée

Après des années de patience, les riverains des abords du centre Marius Staquet sont désormais soulagés.

Les travaux de rénovation de l’esplanade Charles De Gaulle sont terminés.

Le quartier retrouve petit à petit une mobilité et une activité normale. L’inauguration officielle de cette place, qu’on appelle aussi « Place de l’Ours », en référence à un montreur d’ours qui venait jadis à cet endroit, s’est déroulée samedi.

Les festivités ont démarré par le dévoilement d’un buste en bronze à l’effigie du célèbre général français. C’est Osvaldo Parise, le « sculpteur communal », qui s’est chargé de sa réalisation (voir par ailleurs). Alfred Gadenne, le bourgmestre, a ensuite évoqué : « L’heureux hasard d’inaugurer cette place en plein de mois de juin, alors qu’à chaque fois que Charles De Gaulle a marqué l’histoire, c’était également en juin . »

Des propos en référence au célèbre « appel » du 18 juin 1940 ou au « Je vous ai compris », prononcé, en Algérie, le 4 juin 1958.

Un but de promenade

Le bourgmestre a ensuite poursuivi en rappelant l’esprit « Astérix » développé par l’homme d’état français et qui colle avec la ville de Mouscron.

« Le nom de Charles De Gaulle convient parfaitement à cet endroit, en raison du caractère transfrontalier qui nous tient tant à cœur. C’est également un homme qui ne s’est jamais laissé avoir par les plus grands. Un peu comme l’image que nous voulons donner à notre cité. Mouscron n’est pas la plus riche, la plus peuplée ou la plus étendue, mais ça ne l’empêche pas de revendiquer un statut parmi les plus grandes villes du pays et ce dans différents domaines . »

Il a ensuite conclu par ses mots : « Porter le même nom que Charles De Gaulle, c’est une grande fierté. Porter le même nom que la Place de l’Étoile, à Paris, un des endroits les plus courus au monde, c’est un grand honneur. Nous tâcherons d’en être dignes . »

L’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt, a ensuite reparcouru les grandes dates de ce projet, qui a été lancé en novembre 2000, il y a douze ans déjà !

Le temps d’analyser les premières esquisses et d’obtenir les permis d’urbanisme, les travaux ont débuté en 2005. L’investissement total, reprenant aussi le parking et le jardin des arts et le bâtiment réservé à des logements ou a des commerces, s’élève à quelque 18 millions d’euros, en partie subsidiés.

« L’objectif premier était de supprimer la voiture de cet espace , explique Christian Delaere, le secrétaire communal. On pouvait se le permettre, vue l’arrivée du parking souterrain. Nous avons aussi acquis les anciens bâtiments pour pouvoir aménager l’endroit dans une certaine cohérence.

Avec le Jardin des Arts, nous voulons à terme que les gens viennent ici dans un but de promenade, dans un cadre naturel et de détente. Prochainement, avec l’arrivée de la " promenade des oursons ", créée par Osvaldo Parise, cela formera un tout. Nous espérons développer encore notre tourisme d’un jour et attirer des visiteurs qui sauront qu’il y a quelque chose à voir dans le centre de Mouscron . »

LE COURRIER | 25 juin 2012 - Maxence DESUTTER

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be