Calendrier

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Publié le mardi 14 février 2012

Mouscron | L’enseignement mouscronnois a reçu sa ministre ce vendredi

Marie-Dominique Simonetétait, hier, à Mouscron. Une table ronde avec les directeurs d’école a été organisée.

C’était l’effervescence, ce vendredi, à l’hôtel de Ville et dans plusieurs écoles mouscronnoises. En cause, la présence toujours exceptionnelle d’un ou d’une ministre. Cette fois, c’est Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire, qui s’est déplacée dans la Cité des Hurlus. Une visite à l’origine planifiée autour d’une remise de prix liée au concours « Graines d’écrivains », mais qui s’est rapidement étendue à d’autres écoles. « J’ai été invitée pour la remise d’un livre écrit par les enfants de 5e et 6e primaires de l’école Saint Jean-Baptiste , détaille la ministre. Le livre sera par la suite imprimé. Le projet m’a plu car il met en avant la lecture et l’écriture, très importantes dans l’enseignement. Plus que cette rencontre, j’ai profité de ma visite à Mouscron pour me rendre dans d’autres écoles et pour rencontrer plusieurs directeurs . »

Arrivée, de manière très ponctuelle, vers 11h15, Marie-Dominique Simonet s’est d’abord rendue à l’hôtel de Ville pour s’y entretenir avec une partie du collège communal et y jeter les bases du deuxième temps de la journée, qui s’est passé à l’ICET. Avant de visiter les différentes sections de l’établissement communal (« Je voulais passer pour reconnaître le mérite de l’école qui a connu des moments difficiles lors de l’affaire Slimani » ), la ministre a présidé une table ronde avec plusieurs directeurs des écoles de Mouscron-Comines, du fondamental et du secondaire, et de tous réseaux. L’échange a duré plus d’une heure.

« J’essaye chaque semaine de me rendre sur le terrain. J’aime de temps à autre organiser des points rencontres avec les directeurs , précise madame Simonet. La configuration, ici à l’ICET, est assez rare, car on retrouve réuni l’ensemble du monde de l’enseignement. L’objectif de cette rencontre était d’être à l’écoute des questions, mais aussi d’échanger avec ces directeurs qui ont un rôle et un métier importants . »

Les thématiques des pensions ou du manque d’encadrement pour les heures de néerlandais en primaire ont constitué les principales préoccupations de la réunion. « J’ai essayé au maximum de les rassurer, mais les restrictions budgétaires nous empêchent de dégager des moyens , souligne la ministre. Je peux juste annoncer une bonne nouvelle puisqu’une enveloppe de 2.3 millions d’euros sera réservée à la fois au fondamental et au secondaire. Cela permettra notamment de résoudre la problématique des heures de psychomotricité qui doivent être assurées en primaires et qui pourront donc être encadrées . »

Dans ses affaires pour la visite, Marie-Dominique Simonet n’a donc pas amené d’autres bonnes nouvelles financières. « Ce n’est pas mon genre. Sur quelles bases pourrais-je donner des fonds ici et pas à la commune voisine ? De toute façon, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des largesses budgétaires. Je souhaitais surtout rencontrer et encourager les directeurs pour leur travail sur le terrain, car les bénéfices retombent avant tout sur les enfants . »

Après l’ICET, la délégation a poursuivi son chemin vers les locaux de l’ARTEM (ancien Athénée Royal). La journée s’est ensuite terminée au Cercle Saint Jean-Baptiste pour la remise des prix du concours « Graines d’écrivains ».

LE COURRIER | Samedi 11 février 2012 - Maxence DESUTTER

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be