Calendrier

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Publié le lundi 15 avril 2013

Mobilité - Mouscron, l’amie des cyclistes ? De futurs travaux le prouvent encore !

Aidée par des subsides,la Ville va procéder à divers aménagements pour les cyclistes : pistes, bandes, plateaux ralentisseurs…

Un tronçon par ici, toute une rue par là, un carrefour encore ici… Si les cyclistes se réjouissent des pistes cyclables qui apparaissent ça et là sur l’asphalte de l’entité, on a parfois l’impression qu’elles apparaissent sans qu’il y ait une cohérence dans le choix des lieux.

« Ce qui séduit la Région wallonne afin qu’elle nous subsidie nos projets, c’est qu’il y a bien une cohérence et une cohésion dans tout ce que nous faisons. On ne peut pas mettre des pistes pour les vélos partout car cela n’est pas possible : il y a des voiries qui, clairement, ne sont pas faites pour les cyclistes. Si cela semble assez désordonné, Il y a bien une hiérarchisation dans notre réflexion et on propose donc des alternatives en suggérant d’autres itinéraires à emprunter » insiste l’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt qui présentait ce lundi de futurs travaux qui devraient ravir les amoureux de la pédale. Intégrés dans le plan communal cyclable 2012, les dossiers hurlus sont au nombre de cinq cette fois.

Martinoire

Depuis Intermarché de l’avenue Mozart, en vous dirigeant vers le zoning, des travaux seront entrepris à hauteur du rond-point du boulevard de l’Eurozone. On y réalisera un « Trottoir piste cyclable » permettant de passer en toute sécurité par l’avenue Schindler parallèle.

Au bout de cette voie, en arrivant à hauteur de l’autre rond-point, un aménagement sera aussi fait. Ce sera le premier chantier.

Rue de Menin

Maintenant que la Province a asphalté l’une des artères principales de la Ville, on y délimitera une bande cyclable de 75 cm de part et d’autre de la voirie via une bande rouge.

Chaussée du Risquons-Tout

Impossible sur cette voie d’y aménager des pistes cyclables. Néanmoins, elle est un passage permettant à de nombreux cyclistes de gagner du temps (inimaginable d’emprunter la première rue parallèle, la rue Roland Vanoverschelde avec ses pavés effrayants même les amortisseurs de voitures). « On peut difficilement garantir la sécurité des cyclistes à la chaussée du Risquons-Tout et ils doivent faire un choix en l’empruntant ou non. Afin de sécuriser cette traversée pour les plus aguerris, nous allons y créer deux plateaux ralentisseurs, comme celui qui se trouve déjà au carrefour avec la rue de Neuville ( NDLR : à hauteur de la friterie). Celui-ci va d’ailleurs subir une remise à niveau de la taque.

On réalisera un plateau au carrefour de la rue Roland Vanoverschelde et du Calvaire ( NDLR : à la pharmacie des Blommes-Degandt) . On en réalisera un autre à la rue Alfred Henno » détaille Nathalie Blancke de la cellule mobilité de la Ville. Ces deux derniers chantiers seront entrepris « à la mi-juin, en juillet et en août, pour que cela soit prêt pour la rentrée scolaire ».

Avenue Reine Astrid

Depuis la chaussée d’Aelbeke jusqu’à l’avenue de Fécamp, les marquages existants seront effacés sur une longueur de près d’un kilomètre.

Chemin des Cheminots

À hauteur du passage à niveau (à proximité du restaurant « La Cinse »), on y placera de l’asphalte rouge.

Ces cinq travaux confiés à la société mouscronnoise TPM devraient débuter le lundi 6 mai. Ils auront une durée de deux mois et coûteront 429 382,58 €. La Ville a obtenu 264 806 € de subsides.

LE COURRIER - Thomas TURILLON - 13 avril 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be