Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le vendredi 16 septembre 2011

Mobilité | Mouscron fait sa "vélorution"

Le feuillet annuel du service mobilité de la Villearrivera dans les prochains jours chez les Mouscronnois avec une édition spéciale vélo.

Depuis 2005, le service communal de mobilité profite de l’approche de la « Semaine de la Mobilité » (du 16 au 22 septembre cette année), pour sortir son feuillet « Mouscron, la mobilité en actions ». Ce support est alors envoyé dans toutes les chaumières hurlues et reprend plusieurs thématiques liées à la circulation. Pour ce septième numéro, qui arrivera dès la semaine prochaine, c’est le vélo qui est mis à l’honneur.

L’actualité cycliste de la commune est en effet très dense et plusieurs projets sont en passe d’être finalisés. On parle même de véritable « Vélorution » (tiré de « révolution »). Dans son édito du feuillet, Damien Yzerbyt, échevin de la Mobilité, précise : « Nous voulons valoriser le vélo, car c’est un mode de déplacement qui tend vers une mobilité et un développement durables. Il est idéal pour les trajets d’environ cinq kilomètres et concilie les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Souvent dans ce domaine, on se demande s’il faut plus de cyclistes pour justifier les investissements ou au contraire si l’investissement dans de nouveaux aménagements permet d’attirer plus de cyclistes ? De notre côté, nous privilégions la seconde formule et les projets programmés vont en ce sens. »

Tout d’abord, dans le cadre du « Plan Wallonie Cyclable », Mouscron élabore un « Plan Communal Cyclable ». Treize communes se sont portées candidates et six d’entre elles seront désignées comme ambassadrices wallonnes en matière de vélo. Les villes choisies bénéficieront alors de subsides (plus de deux millions d’euros en incluant les participations communales) pour une durée de quatre ans. Avec l’appui de la Région Wallonne et du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens), une enquête de terrain a été réalisée pour dégager plusieurs idées phares qui composent le plan mouscronnois. Le choix des six communes devrait avoir lieu en novembre ou décembre.

Autre actualité majeure en terme de vélo : la naissance de nouveaux SUL’s (Sens Uniques Limités). Ils font suite à la signature, en 2009, de la « charte pour la promotion du vélo au quotidien et l’amélioration de la cyclabilité à Mouscron ». Une charte qui prône la généralisation des contresens cyclistes. Un subside de 250 000 €, octroyé par la Région Wallonne, permet de réaliser les différents chantiers. « Nous avons débuté dans le courant du mois d’août , détaille Nathalie Blancke, du service mobilité. Nous commençons par les axes les plus importants qui nécessitent plus de marquages. Petit à petit, les chantiers s’étendront vers Herseaux, Luingne et Dottignies. Dans moins d’un an, si la météo le veut bien, 83 sens uniques, sur les 112 existants à Mouscron, deviendront SUL’s. Cela représente un peu plus de treize kilomètres d’aménagements cyclistes . »

Ces nouveautés poussent cyclistes et automobilistes à adopter de nouveaux comportements. Pour les aider et les informer, diverses explications sur le fonctionnement d’un SUL sont reprises dans le feuillet, ainsi que sur une brochure

Bienvenue à… Monsieur Vélo

Depuis le 1 er septembre, un Monsieur Vélo a été engagé au Service Mobilité pour développer l’usage de la bicyclette à Mouscron. « J’ai entendu parler de ce poste via une connaissance qui fait partie du GRACQ. Cela m’a directement motivé , explique Michaël Deroubaix, l’heureux élu. Plusieurs projets sont ainsi prévus d’ici 2015, en parallèle du plan communal cyclable. Nous essayerons donc de créer divers aménagements pour pousser les gens à s’intéresser au vélo. J’espère réussir à les sensibiliser et à leur montrer les bienfaits de ce mode de déplacement. L’impacsur la santé et l’environnement est d’ailleurs très positif, puisqu’on retrouve moins de bruit ou de pollution . »

Parmi les missions de ce jeune homme de 26 ans, ancien étudiant en communication, on peut citer : devenir le référent vélo et répondre à toutes les questions des usagers fréquents (une adresse mail a été créée : velo@mouscron.be), ancrer la politique cyclable dans la politique communale, faire vivre la charte communale cyclable, mettre en œuvre le plan communal cyclable et enfin, coordonner et animer le conseil consultatif communal vélo. Michaël se dit aussi prêt à participer aux différentes activités prévues dans les écoles, comme le brevet cycliste ou le rallye-vélo.

Un usager fréquent de bicyclette ! Histoire de s’impliquer totalement dans sa tâche, Monsieur Vélo utilise quotidiennement sa bicyclette. « Je viens travailler tous les jours à vélo , précise Michaël. J’estime que c’est important de moi-même utiliser le deux-roues, avant de le demander à la population. C’est un avantage pour les convaincre. En tant qu’usager fréquent, je connais aussi les endroits dangereux et je peux mieux agir pour la sécurité . »

Maxence DESUTTER

LE COURRIER - 10 septembre 2011

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be