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Publié le mardi 14 février 2012

Mobilité | Des subsides pour les pistes cyclables

La ville a reçu la répartition des subsides. Les choses sérieuses peuvent commencer

Le service mobilité de la ville de Mouscron a reçu officiellement, la semaine dernière, le détail des subsides qui seront alloués à la ville pour permettre d’effectuer des aménagements en terme de mobilité. " Dans le dossier, que nous avons rédigé, nous avons établi cinquante fiches actions ”, explique Nathalie Blanche, du service mobilité. " Plusieurs voiries seront prioritaires dans les dossiers ”, ajoute Damien Yzerbyt, échevin de la Mobilité. Ce sera le cas de la chaussée d’Aelbeke par exemple. " Une bande cyclable sera installée le long de la rue de Menin. Les abords de la gare seront également munis de pistes cyclables. Des aménagements sont prévus depuis le rond-point-tunnel ”, continue Damien Yzerbyt.

D’autres aménagements sont également prévus. " Nous allons marquer les entrées de la ville et sécuriser les points noirs ”, reprend l’échevin des Travaux. Ce sera le cas dans la chaussée du Risquons-Tout. " Nous allons sécuriser un carrefour de cette voirie pour permettre le passage d’un côté à l’autre de la chaussée. ”

Bien avant d’avoir la confirmation des subsides, un budget communal avait été débloqué pour les pistes cyclables. C’est-à-dire qu’en plus des 525.612 euros débloqués par la ville jusqu’en 2015, il faut ajouter 1.752.052 euros de subsides. Pour un total d’un peu moins de 2,3 millions d’euros.

Herseaux/luingne

On ne devra plus faire de motocross...

Parmi les aménagements qui sont prévus avec les subsides et le budget communal, il y a la réfection de la chaussée de Luingne. Une bonne nouvelle pour l’entité ! En effet, cet axe qui rejoint la place d’Herseaux à la place de Luingne est en piteux état. Les camions qui y passent en nombre dégradent fortement cette chaussée. Et lorsqu’on décide de s’aventurer à vélo, c’est plutôt du motocross qu’on fait à certains endroits (voir photo).

En tout cas, le dossier est en cours. " Nous allons recevoir des nouvelles à ce propos courant février ”, explique Nathalie Blancke. Concrètement, les bandes grises laisseront la place à de vraies pistes cyclables. Elles seront cependant séparées à l’endroit du passage prévu pour la Route de la Laine.

En chiffres

2.277.664 euros C’est le budget total qui sera alloué pour les aménagements d’ici 2015. La ville interviendra à hauteur de 525.612 euros. Le reste, soit un peu plus de 1,7 million d’euros, proviendra des subsides.

20 % Actuellement, 20 %des SUL (sens unique limité) ont été aménagés. Il faut une température de 12 à 15 degrés pour le traçage. Notons que le budget SUL ne dépend pas des subsides alloués.

NORD ECLAIR | Samedi 11 février 2012 - Yves Crikilion

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