Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le jeudi 18 avril 2013

Mobilité - À un clic du « Mode doux » avec www.velomouscron.be

« Mouscron, ville cyclable » : on le constate de plus en plus en rues. Désormais, on le voit aussi sur la Toile !

Grâce à un dossier rondement ficelé par l’échevinat de Damien Yzerbyt, Mouscron a été sélectionnée il y a plusieurs mois par un jury indépendant jugeant un appel à candidatures lancé par la Région wallonne. L’objectif était de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport.

Comme d’autres, en tant que commune pilote de Wallonie, Mouscron a reçu une somme importante devant servir uniquement à la mise en œuvre de son plan élaboré. C’est ainsi que de nombreuses pistes cyclables ont pu être aménagées et que d’autres le seront encore à l’avenir, comme nous l’expliquions encore en nos pages ce samedi (bandes cyclables rue de Menin, zones colorées rue des Cheminots, créations de plateaux ralentisseurs chaussée du Risquons-Tout…)

Dans les volontés communiquées au travers du dossier hurlu retenu, il y avait aussi la création d’un site web s’adressant tant aux convaincus du vélo qu’à ceux qui se disent « Pourquoi pas tenter ? » mais aussi à ceux qui attendent encore d’avoir les bons arguments. Sous une adresse web facile à retenir, le site annoncé existe enfin : www.velomouscron.be. Il a mis un peu plus de temps que prévu à apparaître. « On a décidé de le présenter maintenant. On n’allait pas le lancer lorsqu’il y avait de la neige et qu’il faisait froid » sourit le Monsieur Vélo de Mouscron, Michaël Deroubaix.

Des clics clairs !

Son interface est sobre mais belle, avec son image de couverture mêlant à la fois nature et bâtiments symboliques de la Ville « parce que le vélo est autant pour la partie ville que pour la partie rurale » .

La page Accueil composée de l’édito de circonstance et de quelques informations diverses passée, on aborde le Plan des pistes cyclables . On voit celles déjà faites et celles qui naîtront d’ici 2 016. Il faut bien connaître Mouscron et ses rues pour s’y retrouver : en zoomant sur la carte, la netteté n’a pas été pensée et le nom des rues est illisible (on vous le dit d’emblée : c’est le seul reproche essentiel qu’on puisse faire).

Ensuite, il y a la partie Empreinte écologique . « Cette page pourra évoluer avec les personnes qui y viendront. Elle permettra de calculer ce qu’on économise en carburant via tel trajet à vélo tout en gagnant du temps car on va parfois plus vite en évitant les bouchons aux heures de pointe. » Parce que c’est vraiment « une interface qui va vers le citoyen et qui doit évoluer avec lui » insiste M. Deroubaix, il y a également un espace dévolu aux Témoignages . « C’est important d’avoir un retour sur ce que les gens pensent à propos du vélo. On est à l’écoute pour ce qu’ils trouvent comme étant intéressant et comme ne l’étant pas. » Un mot d’ordre donc : lâchez-vous… de manière constructive !

Il y a encore la partie Actualité qui évoque le local – des visites comme des travaux – mais qui voit aussi plus largement. « On y trouve aussi un test sur le code de la route axé sur les cyclistes. » Enfin, Agenda , + d’infos , Partenaires et Contact sont des onglets qui parlent d’eux-mêmes.

LE COURRIER - Thomas TURILLON - 18 avril 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be