Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le mercredi 16 octobre 2013

Luingne • Motte, un gymnase géant

La grande salle (1.500 m2) du complexe a été inaugurée en grande pompe, jeudi soir

À chaque grand projet, une grande inauguration. Le complexe sportif Motte n’a pas échappé à la règle, en offrant ce jeudi soir un gala de qualité. Il faut dire que la transformation de cette ancienne filature textile, on l’évoquait depuis des années. Cette fois, ça y est. Les travaux, qui avaient démarré en septembre 2011, sont bel et bien achevés (il y a un peu plus d’un an, une nouvelle salle de psychomotricité était terminée sur le même site).

Extension, réhabilitation : les utilisateurs jouissent désormais d’un bâtiment tout neuf, de 1.500 mètres carrés. D’après l’échevine des Sports Mathilde Vandorpe, les travaux auront coûté environ 2,3 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros de subsides de la part du ministre André Antoine, venu sur place à l’époque, mais finalement absent pour cette inauguration.

Les utilisateurs du site, justement, ils sont nombreux. Il y a l’école des Sports bien sûr, mais aussi le club de gym, et le centre de formation de la fédération francophone de gym. Le CGOM, club de gymnastique olympique de Mouscron qui compte 600 licenciés (c’est l’un des plus grands du pays), a été le grand animateur du gala inaugural, en proposant une série de numéros devant un public acquis à sa cause. « Nous n’avions pas une salle conforme pour organiser un événement international ou même un championnat de Belgique, mais désormais, ça sera possible, » se réjouit Fabienne Schoon, directrice du club. « Cet espace, une fois que nous aurons tout le matériel, nous permettra de proposer différents dérivés de la gymnastique. On a eu la chance de pouvoir participer à l’élaboration du plan de ce gymnase, qui sera un magnifique outil de travail. »

Lors de ce gala, il y avait des gymnastes mouscronnois, mais aussi des Belges (Mons notamment), et même quelques guest stars, comme :

  • la jolie gymnaste Marta Pihan, qui a représenté la Pologne aux Jeux Olympiques de 2008 et 2012, et aux Mondiaux de 2013. Elle nous a offert une démonstration au sol et à la poutre.
  • « Project infected », un trio de danseurs de break street dance dont la prestation fut à couper le souffle.
  • Gaëlle Lauret, une chanteuse de gospel, a aussi pu montrer l’étendue de son talent, avec en arrière-plan, les gymnastes du CGOM.
  • Ajoutons enfin la danse sportive de Nathalie Delcroix et Stefan Ciubotaru, qui figurent dans le top 30 mondial…

Les parents dont les enfants sont membres des clubs sportifs utilisant ce gymnase, ont donc pu découvrir toutes les facettes de cet espace, et voir tout le travail accompli. « Comment proposer à nos jeunes une formation de qualité et à nos joueurs, la possibilité de pratiquer un beau jeu si les infrastructures et l’encadrement ne sont pas à la hauteur, » a déclaré Damien Yzerbyt, l’échevin des Travaux, du Budget et de l’Aménagement du territoire, parlant au nom du ministre André Antoine, « qui a une amitié particulière pour les Mouscronnois(es) ». Ces subsides en sont une nouvelle preuve.

NORD ECLAIR • Clément landouzy • 12 octobre 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be