Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le vendredi 21 juin 2013

Luingne - Nouvelle plaine de vacances

La rénovation de l’espace ludique du parking Nell touche à sa fin. Les nouveaux jeux seront accessibles pour la fin de la semaine prochaine.

Mathilde Vandorpe, échevine de la Jeunesse et Damien Yzerbyt, échevin des Travaux, ont présenté la version « new-look » de la plaine de jeux du Parking Nell. La première surprise en arrivant sur place, au cœur de Luingne, était de constater que l’espace de détente n’est pas encore fini. Des ouvriers sont en effet toujours occupés à installer les différents modules qui feront le bonheur des bambins. Mathilde Vandorpe rassure toutefois : « Les travaux ont démarré en janvier et seront bien terminés pour la fin de la semaine prochaine , affirme-t-elle. Les jeux sont actuellement stockés, le temps de les monter, ce sera tout juste pour les grandes vacances . La mauvaise météo a un peu retardé les choses . »

Concrètement, l’aire de jeu se divisera en trois grandes zones. « Nous avons pensé à des espaces selon l’âge des enfants. Un pour les 3-6 ans, avec un module locomotive et divers toboggans. Un autre pour les 6-12 ans et enfin une grande toile d’araignée pour les plus de 12 ans, qui veulent se divertir ou discuter , détaille Mathilde Vandorpe. Des balançoires seront aussi installées, tandis que des poubelles et des bancs seront dispersés sur le site. »

Les adultes ne seront pas en reste. « Nous avons aménagé un terrain de pétanque , poursuit l’échevine. C’était une des demandes des riverains que nous avons sondés avant la rénovation de la plaine. Pour être certains de n’embêter personne, nous nous sommes en effet réunis avec les voisins. Nous avons ensuite essayé de composer avec les différents souhaits . » À noter que la plaine de jeux sera clôturée pour éviter tout risque de dégradation et que l’accès aux chiens sera interdit pour des raisons de propreté.

La fin de ce chantier apporte un point final à un travail mis en route depuis plusieurs années. « Le dossier a été introduit en 2010 , déclare Mathilde Vandorpe. Cette rénovation vient conclure le réaménagement de toutes les plaines de jeux de l’entité, qui avait démarré lorsque Damien Yzerbyt était encore échevin de la Jeunesse. Pour ce chantier luingnois, nous avons obtenu un subside du ministre Antoine à hauteur de 75 %. Il couvre ainsi quelque 160 000 € sur les 207 000 € au total. Ce rafraîchissement était nécessaire, car plusieurs jeux étaient dans un triste état et ne répondaient plus aux normes de sécurité . »

Encore un peu de patience donc pour les petits Luingnois et leur famille avant de s’amuser comme des petits fous au cœur de la nouvelle plaine de jeux. Enfin, à l’entrée, les paniers de basket et buts de football resteront en place et subiront aussi un lifting.

LE COURRIER - 21 juin 2013 - Maxence DESUTTER

Photo Maxence DESUTTER

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be