Calendrier

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le mardi 22 juillet 2008

Logement - 24 logements au site Cardijn

Maintenant que tous les accords pour l’ancrage 2007-2008 ont été trouvés, les chantiers vont commencer à se mettre en route. Mais les élus communaux et les différents partenaires planchent déjà sur le prochain ancrage. Cet ancrage communal en matière de logement pour l’année 2009-2010 prévoit la création de 40 logements supplémentaires dans l’entité de Mouscron. Ce n’est pas un luxe, surtout quand on voit l’état de certains bâtiments.

Parmi les différents sites repris sur la liste des opérations figure la Maison Cardijn à Luingne, au carrefour de la rue Louis Dassonville et de la rue du Crombion. “ Une partie du site sera affectée en logements. Des négociations sont en cours entre l’asbl et la Société de Logement. Il s’agit de 24 appartements qui seraient construits”, explique Damien Yzerbyt, échevin de l’Aménagement du Territoire et des Travaux. Une fois finis, ces logements seront soit loués, soit achetés par leurs occupants. Selon des délais et des critères bien définis.

Deux conciergeries

Certaines habitations prévues dans l’ancrage communal seront transformées en conciergerie. C’est le cas à la rue du Chalet, à proximité du parc du même nom, au Mont-à-Leux. “ C’est une initiative pour permettre une sécurisation du site. Ce parc pourra ainsi être surveillé et ouvert selon un horaire bien précis”, indique Damien Yzerbyt.

Une autre verra le jour et servira à la surveillance du complexe Saint-Exupéry, avenue de la Bourgogne, au Tuquet. Cinq habitations, appartenant au CPAS, seront érigées en résidences pour vieux conjoints à la rue Saint-Achaire. Quatre logements vont être construits à la rue de Roubaix, au-dessus des entrepôts d’Electro-Secours. Ainsi qu’une maison à la rue de la limite. Ces deux projets seront pris en charge par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie. Deux logements de transit font eux aussi partie des projets. Un au coin de la rue du Mont-à-Leux et de l’Égalité, juste au-dessus du magasin de vêtements bon marché, sera géré par l’Agence Immobilière Sociale. L’autre habitation n’a pas encore été localisée. On sait seulement qu’elle appartient au CPAS.

Jordan KASIER - Nord-Eclair - 20 juillet 2008

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be