Calendrier

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

Publié le mercredi 11 avril 2012

Herseaux | Beau lifting pour les sentiers

Les sentiers de l’Épeule et des Drumes retrouvent une seconde vie grâce à d’importants travaux sur ces deux tronçons.

Photo Audrey RONLEZ

On ne le sait que trop peu, mais Mouscron n’est pas seulement une terre de zonings industriels. Entre ceux-ci, il reste encore de petits havres de verdure. De jolis sentiers qui sillonnent la campagne entre les différents villages de l’entité. En tout, trois sentiers de balade balisés ont été aménagés : l’un de 7,2 km autour d’Herseaux, un autre 200 mètres plus long au départ de Dottignies et le sentier des Fichaux.

« Le premier circuit à avoir été réalisé est celui d’Herseaux » , développe Christophe Denève, responsable de la Cellule environnement. « Deux tronçons devaient donc impérativement être rénovés. L’un était trop vétuste et le second a été coupé par la route de la Laine en construction. »

Le sentier de l’Épeule (entre la rue du même nom et la rue de la Barberie) trouve donc une seconde jeunesse. « Celui-ci était aménagé avec des dalles de béton de cinquante centimètres de large. Cependant, le passage d’engins sur la terre agricole jouxtant le sentier entraînait logiquement des glissements de terre sur le chemin et dans le ruisseau l’Épeule juste à côté. Nous avions donc deux solutions : asphalter cette bande pour la rendre praticable, mais cela nous obligeait à refaire les berges, ou aménager un chemin en caillebotis de bois. En concertation avec l’agriculteur, c’est cette seconde solution qui a été privilégiée. »

Les travaux ont été réalisés par le personnel communal avec l’aide du CPAS et ont été financés à moitié par la Ville et à moitié par la Région wallonne. Et on peut dire que c’est une réussite. Même si certaines finitions sont encore en cours de réalisation, cette promenade de bois donne envie de chausser immédiatement ses bottines de marche pour partir en balade.

Un tracé modifié

Le sentier de l’Épeule n’est pas le seul ancien chemin vicinal à bénéficier d’une revalorisation. Le sentier des Drumes (rue Christiaens) est lui aussi en réfection. Sa trajectoire a d’ailleurs été modifiée, la RN518 coupant à présent l’ancien tracé. « Ici, comme il s’agit de terres de remblais, nous allons plutôt utiliser du ballast afin que les promeneurs aient les pieds au sec. À l’heure actuelle, les ouvriers sont en train de terminer le terrassement. Le sentier devrait donc être ouvert d’ici la fin des vacances. » Une bonne nouvelle quand on sait que la boucle herseautoise devait être accessible dans son intégralité pour le 12 mai prochain. C’est en effet ce samedi-là qu’aura lieu « Cap nature », une grande chasse aux trésors à réaliser en famille dans la campagne hurlue.

LE COURRIER | 7 avril 2012 - Audrey RONLEZ

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be