Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le jeudi 26 septembre 2013

Grand-Place • le collège communal statuera lundi sur l’avant-projet

Les autorités communales sont en train d’examiner le dossier de rénovation du centre-ville et devraient statuer sur l’avant-projet la semaine prochaine.

Lundi prochain, le collège communal examinera l’avant-projet de redynamisation de l’hyper-centre. Déjà mis à l’ordre du jour du collège de la semaine dernière, le dossier fera finalement l’objet d’une réunion spécifique. « Il y avait 74 points à l’ordre du jour et celui-là méritait toute notre attention » , a justifié Alfred Gadenne. « D’autant qu’il y a de nombreuses remarques intéressantes des commerçants. »

Un pas en avant dans ce dossier de taille, qui poursuit son bonhomme de chemin. « Les gens ont parfois l’impression que cela n’avance pas » , relève Damien Yzerbyt, échevin des Travaux et du Budget. « Je pense que c’est dû au fait que, pour une fois, nous avons communiqué dès le départ sur ce projet. Habituellement, toutes les étapes préliminaires se font en toute discrétion, ici ce n’est pas le cas car il y a eu concours, appel à projets. De plus, à chaque étape, nous consultons les commerçants et riverains au travers du comité d’accompagnement afin que l’hypercentre corresponde le plus possible à leurs besoins. »

À chaque réunion avec les usagers concernés par le projet, un rapport est établi et joint à l’épais dossier. « Nous services ont fait un résumé pour le collège car certaines suggestions ou doléances reviennent plusieurs fois » , développe Christian Delaere, secrétaire communal.

Une fois que toutes celles-là auront été prises en compte, l’auteur de projet va pouvoir dessiner l’avant-projet définitif. « C’est celui-là qui sera envoyé au fonctionnaire délégué à l’Urbanisme à Mons. En effet, cela ne sert à rien d’aller plus loin avant qu’il ne donne son accord. » Une fois que Mons aura donné son aval, Villes et Paysages (association de sociétés engagées suite à l’appel à projets) va pouvoir plancher sur le cahier des charges et les plans détaillés. Viendra ensuite le temps de désigner l’entreprise qui prendra en charge les travaux.

« Les travaux de la Grand-Place devraient bien se goupiller avec ceux du centre administratif. Même si ce n’est pas une volonté de ne commencer le chantier qu’en 2015, ce sera sans doute le délai pour boucler le dossier. » Le chantier devrait durer à peu près un an (hors intempéries) et sera organisé en deux phases afin de maintenir l’activité au centre-ville.

« Il y a un beau dialogue avec les commerçants » , tient à souligner Christian Delaere. « C’est important car cela nous permet de mettre le doigt sur des choses que l’on n’aurait pas vu tout de suite et de rectifier le tir rapidement. » Avec l’auteur de projet, Villes et Paysages, aussi le dialogue est serein. « Ils sont très créatifs, à l’écoute et fournissent des réponses rapides aux problèmes soulevés. »

LE COURRIER • Audrey Ronlez • 25 septembre 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be