En effet, mercredi, vers 10h30, l’Institut scientifique de service public de la Région wallonne (ISSEP) est venu installer la "machine" qui permettra l’analyse des composés organiques volatils (COVs) présents dans l’air. "Ils peuvent provenir de sources naturelles, comme les forêts, ou d’activités humaines : des usines, des habitations ou des véhicules", explique Thomas Rollo, technicien de l’Issep.
La station, située au cœur du zoning agroalimentaire mouscronnois, sera opérationnelle dès mardi prochain. Selon l’échevin Damien Yzerbyt, "Cette station mesurera la qualité de l’air du nœud industriel Lille-Courtrai-Mouscron, et pas seulement l’air mouscronnois".
L’appareil captera donc l’air 24 heures sur 24, mais un jour sur deux et, tous les 15 jours, les tubes prélevés seront analysés. Les résultats sont ensuite insérés dans une base de données dont les rapports seront accessibles sur le site internet de la Région wallonne (http://mrwallonie.be/dgrne/rapports).
L’investissement consenti par la Région wallonne à Mouscron est évalué à 700.000 euros.









