Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le lundi 17 septembre 2012

Elections | Le CDH veut garder le leadership

Le CDH a présenté sa liste pour les élections communales de Mouscron avec humour. La tête de liste, Alfred Gadenne, et l’échevin Damien Yzerbyt se sont également montrés très détendus.

Plus sérieusement, Damien Yzerbyt dira que "si gagner un siège ne sera pas évident, notre parti veut en tout cas garder le leadership". Comprenez ? : le CDH veut rester le premier parti à Mouscron. Il possède actuellement 17 sièges, contre 12 au PS.

Mais il ne faut pas voir dans cette concurrence une animosité entre les deux partenaires de la majorité. "La législature s’est très bien déroulée avec le PS", insiste Alfred Gadenne, précisant au passage que "rien n’est signé". D’ailleurs, la majorité CDH-PS pourrait bien être reconduite. Damien Yzerbyt expliquera qu’il préfère avoir une majorité large pour représenter un maximum de citoyens. Côté PS, les échos vont dans le même sens...

Et lorsque le MR dit le CDH nerveux, Damien Yzerbyt insiste : "Nous sommes très sereins".

Pour en revenir à la liste, le maïeur et les cinq échevins occupent les premières places. Cela donne dans l’ordre : Alfred Gadenne, Ann Cloet, Damien Yzerbyt, Brigitte Aubert-Verhelle, Michel Franceus et Mathilde Vandorpe. Le conseiller communal Pierre Deblocq poussera la liste. D’autres élus sortants se retrouvent sur cette liste : Charlotte Tratsaert (8e), Benoît Segard (9e), Philippe Verzele (10e), Kathy Valvke (12e), Marc Sieux (13e), Didier Mispelaere (15e). À noter la présence de Laurent Harduin, Gautier Facon et François Mouligneau. Les autres candidats sont Elodie Scharlaeken, Marie-Hélène Vanelstraete, Catherine Clarisse, Pascal Van Gysel, Véronique Loof, Sébastien Bettens, Zohra Labreg, Hassan Harraga, Christel Bourgois, Fabrice Delwante, Nadine Debue, Frédéric Coppens, Fabienne Delmotte, Marie-Paule Coussement, Pascaline Desreumaux, Isabelle Commerce, Claudine Noterdeam, El Bachir Lakbir, Claire De Mullier, Bernard Vandercleyen et Brigittte Cardon.

Alfred Gadenne indiquera encore qu’il ne pense pas rééditer son score de 2012 : soit plus de 7.000 voix. "Je suis à l’écoute de tout le monde mais ce n’est pas évident. J’espère toutefois rester l’homme le plus populaire de l’entité. Et si je suis élu, j’effectuerai un mandat complet."

La sécurité au cœur de la campagne

Alfred Gadenne l’assure : "Je ne fais pas avancer que le dossier du cinéma". Peut-être las des commentaires de concurrents insistant toujours sur la bonhomie du bourgmestre, ce dernier a mis l’accent sur ce qu’il a réalisé. Il a débuté son propos avec ce qui a été fait en matière de sécurité : les trois nouvelles antennes de quartier, le renforcement et le rééquilibrage des agents de proximité, le remplacement des policiers à la retraite, l’élargissement de la zone couverte par la vidéosurveillance avec des projets au Tuquet et au Risquons-Tout. Alfred Gadenne a évoqué aussi l’embauche de pompiers professionnels, le plan de lutte contre les incivilités, le renforcement de la présence des gardiens de la paix en centre-ville, les nouveaux cadres et statuts pour le personnel communal, etc. Parmi les sujets qui tiennent à cœur au maïeur : le maintien des zones vertes et des zones agricoles, et la lutte contre les inondations ou les constructions en matière de logement. Deux autres projets en cours : la salle polyvalente pour les jeunes à Mouscron et le foyer de Dottignies. De son côté, Damien Yzerbyt a dressé les axes principaux de la campagne du CDH, dont la sécurité des citoyens et la lutte contre les incivilités. "Il faut une réelle réflexion mais ne pas céder au populisme", prévient Damien Yzebyt, faisant sûrement référence à l’affiche du MR Grégory Fontaine. Autre thème majeur : le logement. "Nous réalisons un bon travail, nous mettons en œuvre bien des projets, mais il faut encore plus de logement, et du logement de qualité."

Axe suivant : l’emploi. "Nous avons retrouvé une certaine dynamique économique après des temps de crise. On nous avait promis des catastrophes mais nous voyons de meilleures perspectives". Damien Yzerbyt a évoqué encore d’autres matières, comme le développement durable, la jeunesse et l’aménagement du territoire. "Nous faisons une campagne basée sur des perspectives. Et nous comptons bien continuer sur notre lancée."

La Dernière Heure | 14 septembre 2012 - Laurent Dupuis

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be