Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le mercredi 8 août 2012

Elections | La course d’escargots a sacré Damien Yzerbyt

Quand les escargots de Dottignies la jouent façon Paul le poulpe pour les communales

Dans un peu plus de deux mois, il faudra se rendre aux urnes pour les élections communales. Et un peu à la façon de Paul le poulpe, les escargots de Dottignies ont donné leurs pronostics pour les élections communales.

Le jeu est simple. Vous prenez des escargots dans la nature, vous leur mettez un numéro sur la carapace, vous leur donnez un nom et vous prenez une nappe qui sert " d’escargodrome ". Les 14 escargots commencent au milieu de la nappe. Le premier qui en sort gagne. Les spectateurs peuvent parier sur leur poulain comme dans les agences de tiercé. Il faut donner les trois premiers dans l’ordre.

12h30, les escargots sont " jetés " dans l’arène. Après quelques secondes, certains escargots sont déjà décidés à se faire la malle. C’est le cas du numéro 10 : Damien du château de mère Poularde. Et le poulain de Damien Yzerbyt n’hésite pas à monter sur ses concurrents pour se frayer un chemin vers la victoire. C’est Simon de la vallée du Varrasse, en référence au troisième de la liste Ecolo, Simon Varrasse, qui en fait les frais. Une fois l’obstacle Ecolo franchi, Damien part en solitaire vers la victoire. C’est d’ailleurs lui qui remportera la course de façon écrasante. Va-t-il ainsi écraser la concurrence le 14 octobre prochain ?

Deuxième à sortir de l’escargodrome : Marc du château de Bessan, soit Marc Castel. Cela veut-il dire que ce sera l’année du candidat MR ? Juste après l’arrivée du deuxième escargot, c’est le numéro 6 qui est sorti. Sur la troisième marche du podium, on retrouve donc Christiane du château des valses célèbres, c’est-à-dire Christiane Vienne. Trois groupes politiques différents aux trois premières places, il risque d’y avoir de l’action si ça se bat de cette façon le 14 octobre. Par contre, aucune tête de liste n’est présente aux premières places (si on part du principe que c’est Alfred Gadenne qui prendra cette place sur la liste du cdH).

Les spectateurs se sont amusés à commenter la course en faisant référence à nos politiciens.

Du côté des pronostics des spectateurs, c’est Françoise du café le Forgeron qui a remporté la mise suite au tirage au sort. En effet, aucun des 22 participants n’avait trouvé le tiercé dans l’ordre. C’est donc le hasard qui a fait gagner Françoise.

Bien sûr, cette course est à prendre au second degré. C’est d’ailleurs le but des différents participants. Cette " épreuve " fut un bon moment de rigolade durant cette journée de ducasse. Les choses sérieuses pour les communales seront décidées dans deux mois.

Et si cette course était tout de même prémonitoire ? Après tout, Paul le poulpe ne s’est jamais trompé...Réponse le 14 octobre ! Et, cette fois, ça sera à vous de décider !

Et les autres ?

Les grands perdants : Alfred et Annick

Parmi les grands perdants de cette course, on peut pointer évidemment les têtes de liste des différents partis. Le bourgmestre actuel, Alfred Gadenne ou Alfred de colline des mûres si vous préférez, n’avait pas beaucoup avancé alors que le top-3 était déjà connu. Un mauvais présage pour l’actuel détenteur du trône ?

Le constat est identique pour Annick du chemin des écoliers. Annick Saudoyer, l’échevine de l’Instruction Publique est la tête de liste du Parti Socialiste. Sera-t-elle devancée par Christiane Vienne comme nos escargots pronostiqueurs l’ont prévu ?

Toujours du côté du PS, Guillaume Farvacque, l’homme qui monte, n’était pas non plus dans la course à la victoire. Cependant, c’était le seul courageux à venir assister en chair et en os à cette course insolite. Autre tête de liste à ne pas avoir droit au chapitre, Luc Tiberghien. Dans le groupe Ecolo, il n’y a que Chloé Della Tour (Deltour) qui était en course pour le podium.

Enfin, pour le Mouvement Réformateur, Philippe de la plaine des Polyglottes (Bracaval) était au pied du podium.

NORD ECLAIR | 08 août 2012 - Y.C.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be