Calendrier

« juillet 2018 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Publié le mardi 29 mai 2012

Dottignies | Projet de la salle polyvalente "Le Foyer"

Depuis plusieurs années " Le Foyer ", seule salle neutre et polyvalente propriété de la commune est fermée car des fissures se forment sur la façade.

Cette salle accueillait des repas, des spectacles, des apéros, des fêtes, des pièces de théâtre, etc. Bref, un endroit indispensable pour la vie associative de la cité de la Main.

D’après des personnes très impliquées dans la vie associative de Dottignies, " il n’y avait que deux animations bruyantes et nocturnes dans cette salle par an : le pcccchit festival ainsi qu’une Sainte-Cécile. " Les autorités ont décidé, voici quatre ans, de fermer l’endroit car il était trop dangereux. " Les villageois ont dû se retourner vers d’autres salles payantes, privées ou politiques. De plus, à l’arrière du Foyer, il y a encore la bibliothèque, de même qu’une salle de peinture artistique avec le passage couvert et obligatoire sous le bâtiment du Foyer ! Donc avec un possible danger pour les riverains et passants. "

Le bourgmestre Alfred Gadenne assure qu’il n’y a pas de danger. " Le couloir pour accéder à la bibliothèque est indépendant de la salle en question. Ce n’est pas ce côté-là qui menace de s’effondrer. D’ailleurs, nous avons pris toutes nos précautions à ce sujet ", explique le bourgmestre de Mouscron.

Des analyses ont été effectuées sur le bâtiment. " On place des repères pour voir si les murs bougent encore. Et chaque année, la situation s’aggravait ", annonce le bourgmestre.

Projet au budget 2012

Les Dottigniens trouvent que le nouveau projet tarde à se concrétiser. Mais Alfred Gadenne tient à préciser que " le nouveau projet avance très fort. "

D’ailleurs, l’argent était déjà prévu. " Le projet était inscrit dans le budget 2011 et il est inscrit dans le budget de cette année également. " Sauf que pour le moment, aucune concrétisation n’a vu le jour. " Nous devons démolir et reconstruire le site. Les nouveaux plans seront bientôt prêts ", certifie le bourgmestre.

L’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt, garde ce projet à l’œil. Un dossier que suit de près aussi Michel Franceus, en tant qu’échevin de la Culture.

Une réunion dans un mois

Pour le bourgmestre, le projet devrait s’accélérer avant la fin de l’année. Mais l’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt, assure que cela se fera encore plus vite. " Nous rencontrerons, d’ici trois à quatre semaines maximum, les associations qui utilisaient les locaux ", explique l’échevin. " Nous montrerons les premiers plans et les personnes présentes pourront faire part de leurs doléances. Ensuite, nous verrons ce qu’il est possible d’améliorer. "

NORD ECLAIR | 23 mai 2012 - Y.C.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be