Calendrier

« novembre 2019 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Publié le vendredi 29 mai 2009

Des actions concrètes pour améliorer votre quotidien.

Bus gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ! De 12 à 24 ans, le prix de l’abonnement scolaire est réduit de moitié !

Les moins de 12 ans pourront voyager gratuitement, sur tout le réseau, jusqu’à la veille de leurs 12 ans. À partir du 1er décembre, ils doivent être munis du Lynx Junior qui pourra être retiré à partir du 20 octobre dans les Maisons de la Mobilité TEC.

Les 12-14 ans devront quant à eux payer la moitié du coût d’un abonnement. Les démarches sont à effectuer auprès d’une des Maisons de la Mobilité TEC. La réduction et le remboursement ne seront accordés que sur présentation d’une attestation de fréquentation d’un établissement scolaire. La réduction Familles nombreuses s’ajoute à la nouvelle réduction.

Bourses d’études augmentées ! + 20 ? pour l’enseignement obligatoire. Les étudiants du supérieur bénéficieront de 100 ? de plus !

Quels formulaires remplir, à quel montant ai-je droit ? Quels délais dois-je respecter ? Où en est mon dossier ? Toutes les questions relatives aux allocations d’études octroyées par la Communauté française trouveront une réponse sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be

Yes ! Les bourses d’immersion donnent un coup de pouce à ceux qui désirent étudier les langues à l’étranger à l’issue des études secondaires.

La formation aux langues étrangères est un des objectifs du Plan d’actions prioritaires pour l’Avenir de la Wallonie. Les jeunes qui terminent leur cycle d’études secondaires peuvent bénéficier d’une bourse d’immersion linguistique pour une année scolaire. Le Plan Langue du Plan Marshall est consacré prioritairement à l’apprentissage du néerlandais et de l’allemand. Il est également possible d’effectuer un séjour en anglais ou de combiner un séjour en néerlandais ou allemand à l’apprentissage de toute autre langue de l’Union européenne. C’est le FOREM qui s’occupe de la gestion du dossier, tandis qu’un organisme conventionné par la Communauté française prend en charge toutes les données pratiques de l’organisation du séjour.

Plus d’infos sur : www.leforem.be et www.cfwb.be

S’inscrire dans un club de sport et s’équiper a un coût ! Pas de raison d’y renoncer ! Le chèque-sport en facilite l’accès. On y va ?

Le chèque sport est pour tous les enfants de 6 à 18 ans dont les parents sont dans les conditions de revenus leur permettant de bénéficier d’une allocation d’études dans le secondaire, en Communauté française. Le chèque sport sert à s’affilier à un club sportif, s’inscrire à un stage sportif, à une classe sportive, à une classe de neige ou s’acheter le matériel ou l’équipement sportif via son club. Afin d’en bénéficier, il convient de s’adresser : soit à l’échevinat des sports, soit au Centre public d’action sociale (CPAS) de votre ville. Les clubs et les installations sportives de la Communauté française peuvent également vous renseigner. Plus d’infos sur : www.sodexho.be - ou via le n° vert (gratuit) de la Communauté française : 0800 20 000.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be