Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le mercredi 20 juillet 2011

Travaux | Dans la Cité des Hurlus, l’été rime avec mobilité

Deux chantiers de mobilité rythmeront les prochaines semaines. Le premier concerne les SUL.Le second, la pose d’une nouvelle signalisation.

En cette période de grandes vacances, nous avons rencontré Damien Yzerbyt, échevin des Travaux, de l’Urbanisme et de la Mobilité, pour évoquer les différents chantiers qui sont prévus jusqu’à la rentrée. C’est le secteur de la mobilité qui bénéficiera des plus grands agencements, avec la mise en place de deux gros projets. À partir du 8 août prochain, et pour une durée de quarante jours ouvrables, plus de nonante rues mouscronnoises seront aménagées en Sens Unique Limité (SUL). Les cyclistes pourront ainsi circuler sans soucis dans un sens interdit aux autres véhicules. « Ce n’est pas un projet évident, précise l’échevin. Dans certaines rues, il suffit juste de tracer une piste cyclable au sol et ce n’est pas trop contraignant. Par contre, deux gros carrefours nécessitent des aménagements plus conséquents. Le SUL débouche sur un croisement avec feux lumineux. Il faut donc veiller à placer un feu pour les vélos. »

Un maximum avant la rentrée

Ce cas de figure s’appliquera en haut de la rue Victor Corne, à l’intersection avec la rue de Courtrai et également au carrefour des rues de Tourcoing, des Moulins et Saint-Pierre. « Nous commencerons le chantier par le carrefour de la rue Victor Corne, détaille Nathalie Blancke, du service mobilité. Nous espérons fortement qu’il soit opérationnel pour le début du mois de septembre. Le second carrefour nécessite, lui, plus de modifications et se finira plus tard. La rue de Tourcoing ne comportera plus qu’une seule bande de circulation avec deux pistes cyclables. L’aménagement du SUL impliquera aussi la pose de nouveaux feux et d’une nouvelle signalisation à caractère plus urbains. » Les aménagements aux carrefours nécessiteront une interdiction de circulation. Hors la période de quarante jours à partir du 8 août, nous amène au-delà de la rentrée scolaire, ce qui risque de causer quelques embarras. « Seul le carrefour de la rue Victor Corne sera complètement fermé pendant quelque temps, déclare Nathalie Blancke. L’autre carrefour sera bloqué tronçon par tronçon. Nous avons bon espoir que la majorité des aménagements soient opérationnels avant la rentrée. Nous aurions aimé débuter plus tôt, mais il a fallu attendre la tutelle de la Région wallonne. Désormais c’est l’entrepreneur, Koch Ockier, qui devra essayer d’avancer le plus vite possible. « Le coût de l’opération s’élève à 400 000 euros, avec une subvention de la Région wallonne à hauteur de 250 000 euros. Les différents panneaux de signalisation seront cachés tant que le SUL ne sera pas opérationnel.

Une meilleure signalisation

Le second chantier concerne la pose d’une nouvelle signalisation. Trente-cinq mâts et plus de nonante panneaux, dont certains lumineux, seront placés aux abords de la RN58, des avenues Royale, Reine Astrid, des Seigneurs de Mouscron et de Fécamp, ainsi qu’aux chaussées de Gand et d’Aelbeke. « Cet aménagement est très attendu par les riverains de la chaussée d’Aelbeke, qui ne veulent plus voir les camions se perdre près de chez eux, souligne Damien Yzerbyt. Les nouveaux panneaux permettront de mieux les orienter vers la route express. Pour y parvenir, une interdiction pour les poids lourds sera placée à la sortie de la voie rapide (chaussée de Gand). Les camions venant de Flandre seront ainsi obligés de continuer sur la route express. » Ce dossier ne coûte rien à la ville, puisqu’il est géré par le SPW (500 000 €). Les panneaux devraient être posés entre septembre et novembre, tandis que les mâts seront déjà placés au mois d’août.¦

Maxime Desutter - Le Courrier - 20 juillet 2011

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be