Calendrier

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Publié le lundi 11 mars 2013

Commerces - Un Lidl face aux Dauphins

En face du centre commercial Les Dauphins, qui ouvrira ses portes vendredi prochain (voir notre édition de vendredi), un autre projet de cellules commerciales est lancé. De l’autre côté du rond-point tunnel, l’ancienne ferme a été détruite et le terrain élagué. Très bientôt, de nouveaux commerces s’érigeront. " Un Lidl s’y installera. Au total, quatre enseignes viendront à cet endroit ", commente l’échevin Damien Yzerbyt. Voilà de quoi compléter l’offre du centre commercial. Mais aussi assurer la transition avec le quartier de la gare et puis le centre-ville. " Je ne suis pas d’accord lorsqu’on dit que le centre commercial est à l’écart. Le quartier de la gare est tout proche. "

D’ailleurs en partant du centre commercial, on retrouvera un Lidl, un Aldi, les cuisines Ixina et quelques mètres plus loin le quartier de la gare où on trouve de petits commerces et de l’horeca. Le quartier de la gare subira un lifting très prochainement. Plusieurs voiries seront refaites comme la rue Achille Debacker, la rue de la Bouverie et la rue Henri Debavay.

On le sait, divers commerces ont décidé de quitter leur cellule pour aller dans le centre commercial comme Hans Anders ou Hunkemöller qui étaient basés dans la Petite Rue. Par contre, le Delhaize restera aussi à l’avenue Mozart. " Il déménage tous leurs produits au centre commercial mais un Proxi Delhaize sera installé à la place ", détaille Alfred Gadenne, bourgmestre de la ville.

Un bourgmestre qui se veut rassurant concernant les commerces du centre-ville. " Nous allons mettre certaines choses en place. Nous essayons de trouver des solutions notamment au niveau du Sarma et de l’Eden. " Mais en attendant, les commerçants risquent de souffrir, d’autant que des travaux de rénovation de la Grand-Place sont prévus dès 2015. " Je pense que le centre-ville a quelques atouts : l’hôtel de Ville, le Phoenix Shopping Center, l’horeca, le centre administratif et d’autres petits commerces. Il faudra trouver des solutions comme par exemple adapter les heures d’ouverture. "

Mais le maïeur est bien conscient de l’effet " Dauphins ". " Les premières semaines, ça sera une véritable attraction. Mais au centre commercial, il n’y a pas de bijouterie, d’enseignes renommées de pralines. Le secteur horeca de Mouscron est particulièrement attractif aussi. "Enfin, il ne faut pas se leurrer. Les Mouscronnois se rendent aussi dans les centres commerciaux alentours comme à Courtrai, à Kuurne, à Roubaix ou encore à Tournai. " Cela permettra de faire venir les gens à Mouscron ", conclut le maïeur.

NORD ECLAIRR - 10 mars 2013 - Y.C.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be