Calendrier

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Publié le mardi 30 juillet 2013

Commerce - « Les Dauphins » attirent en centre-ville !

Le nouveau parc commercial attire aussi des touristes d’un jour vers le centre-ville. Face à ce nouvel afflux, une brochure spéciale vient d’être éditée...

N’en déplaisent aux oiseaux de mauvais augure : il s’avère que le parc commercial « Les Dau­phins » draine bien un public vers le centre­ville. Ce ne sont évidemment pas des cars entiers qui débarquent au cœur de la Ville pour pro­longer le shopping – et man­ger une glace ou une crêpe puisqu’un authentique tea­ room manque cruellement au site selon nos retours – mais des effets se font toute­ fois sentir depuis quelques semaines. En témoigne la brochure gratuite à glisser dans sa poche éditée par la Maison du tourisme. Sortie de presse récemment, elle ré­pond à une réelle demande comme l’explique Pauline Vanderbeke : « De plus en plus de personnes viennent chez nous en disant ’’On a fait nos achats aux Dauphins et on vient voir en ville ce qu’il y a à faire et où on peut manger un bout !’’ A la base, nous prenions une carte en indiquant des points d’intérêt au fluo mais comme cela devient récurrent et qu’on nous pose souvent les mêmes questions sur l’histoire du Hurlu ou ce que fait l’ours en bronze sur la Grand­Place par exemple, nous avons décidé d’éditer une brochure. » 10 000 exemplaires multilingues

La Maison du tourisme sait qu’il s’agit d’un profil parti­ culier qui franchit le pas de sa porte, à savoir des person­nes qui ont « fait les maga­sins » et qui n’ont pas envie d’une visite rébarbative. Juste le souhait de faire une petite escapade découverte, d’où son titre « Et si on se ba­ladait à... Mouscron ».

D’emblée, le document co­loré référence l’atmosphère typique et les festivités qui rythment l’entité (histoire de mieux faire revenir !) tout en rappelant qu’à Mouscron le choix gastronomique est... as­tronomique et qu’il en va de même avec les magasins du Centre, pointant les rues du Christ et de Tournai, la Petite rue et le Phœnix Shopping Center. S’en suit la sugges­tion d’un parcours : « On in­vite à descendre la Petite rue pour découvrir ses faïences. On emmène ensuite le visiteur vers le centre culturel et son jardin. Les gens remontent vers la Grand­Place avec sa salle des pas perdus à voir puis vers l’église Saint­Barthélemy... »

À première vue, ce sont de gros blocs de textes qui sau­ tent aux yeux mais la mine d’informations s’avère finale­ ment plus digeste qu’il n’y parait lorsqu’on se prend au jeu... S’il ne fallait faire qu’une critique (construc­tive !), on dirait qu’il manque peut­être une petite carte du centre­ville afin d’encore mieux se repérer dans la ba­ lade.

En tout, ce sont 4 000 feuillets en français, 3 000 en néerlandais et 3 000 en an­glais qui ont été édités.

LE COURRIER - Thomas Turillon - 24 juillet 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be