Calendrier

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Publié le mercredi 23 novembre 2011

Clôture des tables rondes consacrées à la lutte contre la maltraitance

Question de M. Damien Yzerbyt à Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse, intitulée « Clôture des tables rondes consacrées à la lutte contre la maltraitance »

M. Damien Yzerbyt (cdH). – Dans cette commission, nous avons souvent évoqué la nécessité d’évaluer le dispositif global de lutte contre la maltraitance afin d’identifier les éventuels aspects à adapter. Une réflexion est en cours entre les administrations de l’Aide à la jeunesse et de l’Enfance.

Au printemps dernier, afin de réaliser cette évaluation, vous annonciez la constitution de tables rondes autour de quatre thématiques, l’objectif étant bel et bien de mettre en lumière les modifications à apporter au fonctionnement actuel du dispositif, via l’établissement d’un état des lieux et le développement de recommandations concrètes de la part des participants à ces tables rondes.

Vous annonciez qu’un rapport reprenant des recommandations serait remis pour le mois d’octobre 2011. L’avez-vous reçu ? Si oui, quels sont ses constats ? Quelles recommandations concrètes y sont proposées ? Qu’en est-il de votre plan d’action relatif à l’amélioration du dispositif ? Quel en est le calendrier ? Quelles sont les prochaines étapes de sa réalisation ?

Les rôles des acteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Enfance, partie prenante de la lutte contre la maltraitance, ont-ils pu être clarifiés ? Des changements vont-ils être opérés ?

Enfin, où en est votre réflexion sur la prévention de la maltraitance ? Y a-t-il des liens possibles avec la réforme des conseils d’arrondissement de l’Aide à la jeunesse (CAAJ) ?

Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse. – Les tables rondes qui se sont tenues entre le 6 septembre et le 4 octobre se sont bien déroulées, comme peut en témoigner ma collaboratrice qui y a participé.

L’opérateur m’a demandé un délai supplémentaire pour déposer son rapport. Je devrais le recevoir à la fin de ce mois.

Aujourd’hui je ne peux donc vous parler ni des recommandations ni du plan d’action. Cependant je vous confirme que les participants aux tables rondes ont souligné la nécessité de créer des instruments de coordination à tous les niveaux de pouvoir : fédéral, communautaire ou régional.

Une telle coordination au niveau des arrondissements judiciaires et des communes garantira un meilleur fonctionnement du dispositif et permettra aux acteurs de terrain de travailler de manière efficace.

En termes de lutte contre la maltraitance, la prévention est effectivement envisagée en lien avec la réforme des conseils d’arrondissements de l’Aide à la jeunesse.

M. Damien Yzerbyt (cdH). – Je vous remercie pour la franchise de votre réponse. Je comprends que vous n’êtes pas totalement maître du calendrier.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur la maltraitance.

Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse. – Je tiens à vous assurer que je suivrai attentivement les délais impartis aux opérateurs.

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be