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Publié le mardi 13 mars 2012

Chantier de la RN58 | Modification de circulation

Dès lundi, la circulation aux abords du chantier de la RN58 va grandement changer

Depuis deux ans, ça roulait plutôt bien aux abords du chantier du rond-point tunnel, sur la RN58. Tout le monde s’était habitué à contourner le chantier, tout en le voyant métamorphoser peu à peu l’entrée de la ville. " C’est à la fois un plaisir de voir le chantier, et un excellent outil de communication. Car les gens savent pourquoi il y a des files. D’ailleurs je n’ai jamais reçu de plainte ”, se réjouit Damien Yzerbyt, échevin des Travaux et de la Mobilité. " Mais à présent, nous entrons dans une période stratégique”.

En effet, " on va entamer le raccord entre la RN58 côté Futur X et le tunnel ainsi qu’avec les accès d’entrée et de sortie du rond-point ”, enchaîne Nathalie Blancke, conseillère en Mobilité. Un raccord rendu plus complexe par le fait que le tunnel et la RN58 ne sont pas totalement en vis-à-vis. Parallèlement, les raccords seront établis entre le rond-point et le boulevard Industriel, tant vers le zoning (côté McDo) que vers la gare et la ville (côté garage Renault). Bref, cette phase de travaux s’effectuera sur trois des quatre axes d’accès au rond-point tunnel. Ce qui engendrera, dès lundi, d’importantes modifications de circulation :

  • En venant de Dottignies : il faudra passer par le zoning

Le plus grand changement concernera l’entrée en ville en venant de Dottignies (en bleu sur le plan). À hauteur du rond-point du MIM, il faudra prendre à droite dans le zoning. Puis à gauche au rond-point de chez Vandeputte et redescendre le boulevard Industriel jusqu’au contournement du chantier. Là, on pourra comme aujourd’hui soit reprendre la RN58 vers Courtrai ou O’Cool, soit contourner le chantier et aller vers la gare.

  • En venant de Courtrai : au bout de la rue du Boclé

En venant de Courtrai (en orange sur le plan), la déviation restera presque la même pour aller vers Dottignies, à ce changement près : pour monter sur la RN58, il faudra aller jusqu’au bout de la rue du Boclé. Ce qui veut dire qu’on ne pourra plus contourner le chantier pour rejoindre le boulevard Industriel vers la piscine par exemple. Il faudra pour cela suivre la RN58 jusqu’au rond-point du MIM et passer par le zoning.

Bref, deux grands détours qui certes seront plus contraignants (ils seront d’ailleurs cadrés par la police, lundi) mais seront limités dans le temps puisqu’on prévoit la durée de cette phase du chantier à six semaines, donc jusque fin avril. Une autre déviation devra alors être mise en place. Nous vous en parlerons en temps utile.

En bleu, la déviation en venant de Dottignies. En orange, en venant de Courtrai. En vert, l’accès aux commerces. En mauve, l’accès aux maisons jusque 296.

Pour éviter les courts-circuits...

Culs de sac et fermetures de voiries

  • Bien sûr, ceux qui connaissent bien la région passeront soit par Luingne, soit par la rue St-Achaire pour éviter la déviation officielle. Tant mieux : cela diluera le trafic.
  • Mais pas question de tenter de forcer le passage côté chantier en profitant de l’accès préservé vers les commerces (en vert sur le plan) : au-delà de l’accès à ces commerces, la voirie sera bloquée comme en témoignent les petites barrières rouges que l’on voit en nombre sur le plan. L’accès à Opel et Carz se fera depuis la RN58 (sens Mouscron-Dottignies) en traversant la berme centrale. Et l’accès à 296 bd des Alliés se fera depuis le zoning par la rue du Plavitout (en mauve sur le plan).
  • De plus, pour éviter tout contresens à hauteur de l’embranchement entre la rue du Boclé et la RN58, les rues Albert Ier et du Plavitout seront mises en cul de sac.

" Je veux que cette entrée soit nickel ”

Damien Yzerbyt sait que cette déviation sera bien plus contraignante que l’actuelle. Elle est pourtant nécessaire pour permettre la finalisation, en une fois, de trois des quatre raccords routiers avec le rond-point tunnel. Et elle sera relativement brève : " Jusque fin avril, si tout va bien. Heureusement car cette déviation ne serait pas tenable un an, surtout pour les commerces ”, dit l’échevin.

Le chantier dans son ensemble devrait être totalement fini pour la fin 2012. " Fini, c’est-à-dire accessible à la circulation. Mais je serai très vigilant quant à la qualité des finitions : éclairage, abords... C’est l’entrée de la ville, je veux qu’elle soit nickel ”, prévient l’échevin qui se souvient du temps qu’il a fallu attendre pour que l’éclairage au rond-point de la Belle-Vue soit placé. Quant à celui de la place de l’Ours, on l’attend toujours... Or, le chantier de la RN58, financé par la Région, dépend du SPW.

NORD ECLAIR | 13 mars 2012 - Elizabeth Jamart

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