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Publié le lundi 9 juillet 2012

Centre Les Dauphins | Premières enseignes ont été dévoilées

Les premières enseignes qui peupleront le futur parc commercial Les Dauphins jouxtant la piscine ont été dévoilées hier.

Delhaize, H & M, Krëfel, Brantano, Jules, Pizza Hut, Lunch Garden, Escapade, Action, Yves Rocher, Planet Parfum, Club, Avance, Hans Anders, L & L, Veritas, Camaïeu, Orchestra, Zeb, Hunkemöller, Damart et Bel & Bo sont les noms de premières enseignes annoncées dans le futur parc commercial « Les Dauphins », à côté de la piscine du même nom. C’est le promoteur immobilier Abli (en présence de représentants de la branche immobilière de la société d’investissements Mitiska), par la voix de son responsable Philip Vanmarcke, qui a dévoilé les noms lors d’une conférence à même le chantier, ce jeudi midi.

Pas que du shopping

Un parc commercial au sein duquel les premiers charriots pourront être poussés dès mars prochain (avec finition du gros œuvre fin 2 013). La trentaine d’enseignes sera répartie sur deux étages : un premier de 16 000 m2et un second de 6 000 m2auquel on pourra accéder par deux escaliers roulants, des escaliers fixes et un ascenseur. Précisons aussi que le site – par lequel on devra accéder via la piscine et non par le nouveau rond-point – comprendra un hôtel de 80 chambres et un ensemble résidentiel de 48 appartements à proximité du bassin d’orage (un partenaire pour le développement de ces deux parties est toujours recherché). « Le parc commercial Les Dauphins a pour ambition de renforcer le caractère attractif de Mouscron en tant que ville commerçante et de mettre un frein à la fuite des revenus commerciaux en offrant un ensemble de commerces supplémentaire qui devrait également attirer des clients venus de France » indique-t-on du côté d’ABLI. De quoi faire « un bourgmestre heureux » a résumé M. Gadenne complété par Michel Franceus, président de l’IEG : « Ce jour est important pour Mouscron. Dès que j’ai exercé la fonction de président de l’IEG, j’ai senti chez tous les représentants des sociétés représentées dans ce dossier une énorme volonté de développer ici un projet commercial de grande envergure et, il faut bien le dire, nous en avions besoin. Dès lors, à travers toutes ses structures, l’IEG s’est attelée à cette tâche de travailler avec ABLI et avec MITISKA pour faire en sorte que ce projet aboutisse dans les meilleures conditions. Chacun a montré un enthousiasme réel, une très grande compétence et une très grande vigilance par rapport à la qualité de ce projet : il ne suffit pas de construire un centre commercial et d’y disposer des sociétés en pagaille. Ici, ça a été pensé et réfléchi. Le tout a été élaboré dans la parfaite concertation et dans le plus grand sérieux » .

C’est ensuite en tant qu’’échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire que Damien Yzerbyt a pris la parole, rappelant que l’échafaudage de ce projet ne fut pas évident. « Nous travaillons avec un plan de secteur qui date des années 70 et des schémas directeurs qui sont parfois difficiles à appliquer car les temps changent. C’était aussi une zone de loisirs qu’il a fallu transformer pour pouvoir accueillir ce type d’investissement. C’est du travail de longue haleine » . Outre ses remerciements et rappelant que les élus locaux n’ont jamais hésité à effectuer des déplacements dans la capitale pour défendre le projet, M. Yzerbyt a conclu en insistant sur le fait que « Mouscron mérite, lui aussi, d’avoir des surfaces commerciales de renom. On le sait, notre population l’attend et va se réjouir de ce qui se passe » .

LE COURRIER | 6 juillet 2012 - Thomas TURILLON

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