Calendrier

« juillet 2018 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Publié le mardi 6 mars 2012

CPAS wallons | Une pauvreté énorme et en hausse

A l’approche des élections communales, comme à celle de nouvelles réformes institutionnelles, il est "des sujets inévitables” pour les CPAS wallons. C’est ce que disait, lundi à Namur, le président de leur fédération, Claude Emonts, à l’ouverture d’une table ronde de lancement du mémorandum des Centres publics d’action sociale pour le scrutin local.

Un : il va falloir bien ou mieux mesurer l’importance de chacun par rapport aux autres : le CPAS ; son "bras armé financier” qu’est la commune ; et l’associatif "avec lequel nous sommes amenés à collaborer de façon de plus en plus intense” .

Deux : dans la foulée : "Autant il est évident que le travail en commun entre les CPAS et les communes est important, autant il est essentiel d’insister sur l’autonomie des CPAS et leur rôle spécifique. Parlons aussi de synergies entre les CPAS, qui peuvent être plus utiles aux citoyens et aux institutions que les synergies entre CPAS et communes.” Comprenons par là que le patron de la fédération des CPAS de l’Union des villes et communes de Wallonie répète son opposition à un scénario récurrent d’intégration, voire de fusion, entre le CPAS et sa commune – une opposition majoritaire, mais pas unanime, dans les milieux mêmes de l’aide sociale…

Tertio : les CPAS ne cessent de recevoir de nouvelles compétences "sans demander leur avis” et très rarement entièrement financées. A point tel, poursuit M. Emonts, que si ce n’est pas le modèle que lui prône, il faudra peut-être conclure que l’ancrage communal n’est plus adéquat pour le CPAS : "Le financement pourrait être autre ? : régional, sous-régional ?? Après tout, en France, c’est le département qui est responsable de l’aide sociale…”

Enfin, celui qui est aussi, depuis dix-sept ans, président (PS) du CPAS de Liège rappelle l’importance de l’institution : "Dans ce pays, existe une pauvreté cachée qui est énorme, et qui est de plus en plus importante dont les CPAS reçoivent une partie.”

S’ensuit un débat quadripartite fort sobre. Jean-Michel Javaux, redevenu "simple” bourgmestre Ecolo d’Amay, s’alarme sur les arbitrages budgétaires : "Attention, ce sont rarement les métiers sociaux et du cœur qui sont soutenus en priorité.” Jean-Marc Delizée, député-échevin PS de Viroinval, revient sur l’augmentation "assez inquiétante” des sanctions du chômage : "L’Onem est devenu une machine à exclusions”, foi de l’ex-secrétaire d’Etat. Damien Yzerbyt, député-échevin CDH de Mouscron, tire "la sonnette d’alarme sur les personnes qui sont sur le fil ? : pas des exclus, mais des gens en difficulté”. D’où l’importance d’un travail de première ligne pour les aider à ne pas "basculer”. Dans la foulée, Philippe Goffin, député-bourgmestre MR de Crisnée, indique que tous les enjeux ne sont pas financiers : avant de parler moyens, des responsabilités existent en prévention, notamment "dans la sensibilisation au crédit facile” ou à la redéfinition de formations utiles qualifiantes.

Reste que "le CPAS demain, plus qu’aujourd’hui, risque d’être écartelé par la dialectique : augmentation des besoins contre rareté des ressources”, lit-on dans le long et dense mémorandum préélectoral de la Fédération. Ce sera sous le coup de transferts de compétences, de modifications sociétales et autres mesures conjoncturelles : aides en énergie, lutte contre le surendettement, aides "aux travailleurs pauvres”, aides complémentaires aux chômeurs, aide au logement de manière générale, etc. Ah, on y lit aussi que le CPAS "doit être géré efficacement par des organes politiques responsables et efficients” ; ou qu’il "doit disposer d’une administration performante composée de travailleurs en suffisance, formés et encadrés efficacement par des grades légaux de haut vol”.

La Libre Belgique | P.P. - 06 mars 2012

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be