Calendrier

« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Publié le lundi 2 juillet 2012

Bientôt une nouvelle salle polyvalente à Dottignies !

Au printemps 2013, les travaux devraient commencer à la salle "Le Foyer". Le projet : une salle polyvalente et une bibliothèque… neuves !

Cela fait plus de deux ans que les habitants de Dottignies doivent redoubler d’imagination pour trouver un lieu pouvant les accueillir pour organiser un souper, un spectacle ou une festivité quelconque. En effet, les autorités communales avaient été contraintes de fermer « Le Foyer » par mesure de sécurité, le mur de façade menaçant de s’effondrer.

Après une attente qui devait leur paraître une éternité, le projet de rénover cette salle est enfin sur les rails. « Nous l’avons présenté aux associations dottigniennes et donc aux futurs utilisateurs il y a quelques semaines » , développe Damien Yzerbyt, échevin des Travaux et de l’Urbanisme. « La future salle polyvalente répond à un véritable besoin. Avec ses 342 m2 , elle sera plus grande que la salle actuelle. Le but est de faire un espace le plus vide possible, pour qu’il soit modulable à l’infini. »

À côté de cette salle, les usagers profiteront d’une cuisine totalement aux normes. « Elle sera environ 10 m2 plus grande que la cuisine actuelle » , précise Patrick Labit, responsable du bureau d’étude de la Ville de Mouscron. « La cour intérieure sera réaménagée pour en faire un petit parking et une zone de livraison. »

À l’étage, exit le cinéma « Familia » et bonjour la bibliothèque (voir ci-dessous). Les bâtiments situés à l’arrière et abritant aujourd’hui la bibliothèque serviront de local de répétition pour la fanfare ou d’autres groupes de musique.

Une modernité qui attire l’œil

Extérieurement, c’est surtout la façade, qui marquera le changement. « Elle sera plus contemporaine, tout en s’intégrant beaucoup mieux au bâti existant. Nous avons en effet tenté de limiter le côté massif du bâtiment en travaillant avec une toiture plate et non à deux pans. Le nouveau « Foyer » ne sera donc pas plus haut que les maisons voisines. »

Tout cela nécessitera un chantier d’envergure. « Il faut compter à peu près un an car nous comptons tout abattre et ensuite reconstruire. Nous avions tenté de regarder s’il était possible de garder certaines parties du bâtiment, mais cela revenait plus cher, tout en restant « du vieux ».

Si tout se déroule comme prévu, les services de Damien Yzerbyt espèrent introduire la demande de permis à la mi-août. « Idéalement, nous voudrions que le budget soit engagé avant le 31 décembre et que les travaux débutent au printemps 2013. » Ce budget, de 1 700 000 € est budgétisé depuis l’an dernier. « On ne peut donc pas dire que, tout à coup, à quelques mois des élections, on trouve les fonds pour aménager cette salle ! »

LE COURRIER | 30 juin 2012 - Audrey Ronlez

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be