
Le jeudi 6 décembre , les Hurlus se retrouveront sur la Grand-Place pour l’ouverture du très attendu « Mouscron sur glace ».
Saint-Nicolas inaugurera cette année « Mouscron sur glace » en compagnie du Père Noël. En effet, grâce aux recommandations des nombreux commerçants du centre-ville, l’événement phare de la ville de Mouscron sera inauguré le jeudi 6 décembre et enchantera donc petits et grands une semaine de plus que les années précédentes.
« Une demande très nette a été exprimée par les commerçants, exposants ou non lors du marché de Noël. Bon nombre de marchés locaux ou régionaux ouvrent très tôt et celui de Mouscron arrivait un peu tard, explique Michel Franceus, échevin aux affaires culturelles à Mouscron. Nous répondons donc aux besoins de chacun en augmentant par ailleurs la durée de prestation des équipes sur place. »
Plus de 300 personnes seront sur le pont quatre semaines durant. Les 38 chalets (28 simples et 10 doubles), la patinoire de 450 m2, les 6 000 m2 de tapis rouge, les 700 sapins, les 3000 m de guirlandes,... seront placés à partir de lundi sur le forum mouscronnois.
Originaires des quatre coins de la Belgique et de la France, les exposants présenteront des créations originales d’art populaire et décoratif. « L’accent a été mis sur le qualitatif. Une recherche a été menée pour limiter l’inscription des vendeurs de produits manufacturés et favoriser la venue d’artisans. Laquelle sera encore amplifiée l’an prochain. »
Piste de luge en neige artificielle
La Rénovation urbaine ne sera pas oubliée puisqu’elle accueillera la grande nouveauté de l’édition 2007. « Une piste de luge de 20 m de long en neige artificielle va certainement ravir les enfants âgés jusqu’à 12 ans. Des petites luges seront vendues sur place au prix de 3€ et permettront aux plus téméraires de pouvoir profiter de la descente aussi longtemps qu’ils le désirent. »
Le labyrinthe de l’an dernier fera place à de véritables paysages de cartes postales créées pour l’occasion par les ateliers de la Prairie. De petites placettes seront aménagées selon différents thèmes de Noël.
« Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de se faire photographier devant des tableaux géants. Pour passer d’une scène à l’autre, ils traverseront une petite forêt, des jardins et les enclos des animaux de la Prairie », note Ruddy Ghesquière, du syndicat d’initiative de la ville de Mouscron. De quoi faire de Mouscron une ville de lumière et de magie.
Le Courrier - Jessica Goin - 23/11/2007











